Le RER bientôt une réalité? Voici où en sont les travaux

Le RER belge n’est pas mort, loin de là. Les travaux se poursuivent notamment sur la ligne entre Nivelles et Bruxelles et celle entre Louvain-la-Neuve, Ottignies et Bruxelles. Voici les derniers délais annoncés.

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Les 19 et 20 mars, la circulation des trains a été interrompue entre Nivelles et Bruxelles. La raison? Le début de travaux pour le chantier du RER. Pour les navetteurs qui empruntent cette ligne, ce n’est que le début.

De nombreux travaux entre Bruxelles et Nivelles

En effet, Infrabel et la SNCB indiquent que la circulation des trains sera encore interrompue durant quatre autres week-ends (16-17 avril, 14-15 mai, 10-11 septembre et 27-28 novembre), ainsi que pendant la première semaine des vacances de Pâques (2 au 10 avril). Il faut dire que les travaux pour la mise à quatre voies de la ligne reliant Bruxelles et Nivelles sont de taille. Les différents chantiers sur la ligne incluent également la démolition d’un ancien pont et l’installation d’un nouveau pont à Lillois.

Un train tous les quarts d’heure… en 2040

Ces travaux s’inscrivent dans le projet du RER belge. Il a été lancé il y a plus de 20 ans dans l’objectif de renforcer la connexion ferroviaire entre Bruxelles et les villes situées à 30 km autour de la capitale. À la base, le projet devait être achevé en 2012 mais il est encore loin d’être terminé.

Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Ecolo) n’est pas vraiment de cet avis. «Le RER est déjà là, dans une grande partie. L’objectif initial est d’assurer deux trains par heure vers Bruxelles, la semaine et le samedi. Aujourd’hui, nous sommes à 80% de cet objectif en semaine», a-t-il indiqué à La Libre. Le ministre estime que cet objectif sera réalisé d’ici 2028. Il voit également plus loin en indiquant son souhait de voir passer un train toutes les 15 minutes en 2040.

La nouvelle gare d’Ottignies prévue pour 2029

Mais avant cela, de nombreux travaux sont encore à poursuivre et à entreprendre. Au nord de Bruxelles, les travaux sont terminés mais il y a du pain sur la planche au sud. Sur la ligne Nivelles-Bruxelles dont les travaux ont été évoqués plus haut, le passage à quatre voies de la partie entre Braine et Nivelles est actuellement prévu pour 2029, avec une nouvelle gare, celle d’Uccle-Moensberg, qui devrait être mise en service dès l’année prochaine.

L’autre grande ligne qui relie le Brabant wallon à Bruxelles et ligne L161 (ou S8) qui relie les gares bruxelloises à Ottignies et Louvain-la-Neuve. Dans leur dernier récapitulatif, La Libre et la DH indiquent qu’il faudra attendre 2025 pour que le passage sur quatre voies devienne une réalité entre Watermael et Hoeilaart et mi 2026 entre La Hulpe et Ottignies. Sur cette ligne, le point d’orgue des travaux sera la rénovation de la gare d’Ottignies dont les travaux devraient être terminés en 2029.