La SNCB lance sa campagne «Women In Rail» pour promouvoir la diversité

La SNCB lance sa campagne «Women In Rail» pour promouvoir la diversité
Ph. BelPress

Pour sa nouvelle campagne, la SNCB met au défi les personnes de trouver, parmi quatre de ses employés, qui est sa ou son « véritable conducteur(trice) de train » et qui est sa ou son « véritable technicien(ne) ». « Women In Rail » fait suite à la ratification d’un ambitieux accord européen du même nom. À l’instar de la SNCB, de nombreuses autres entreprises ferroviaires l’ont signé. Il vise à rendre le secteur plus attirant pour les femmes.

« En 2021, 222 femmes ont rejoint la SNCB. Cela représente un quart de tous les nouveaux engagements. Il y a six ans, cette proportion n’était encore que d’un sixième. Le nombre de nouvelles conductrices de train a également doublé au cours de cette même période », détaille Marieke Arnou, responsable de la diversité et de l’inclusion à la SNCB.

Abolir les stéréotypes

Outre le côté attractif, la campagne « Women In Rail » se veut aussi un être un bon outil d’abolition des stéréotypes. Selon la SNCB, en 2022, encore trop de personnes associent le fait de conduire un train ou de gérer les aspects techniques à des hommes. « Aujourd’hui, 20 % de nos collègues sont des femmes. Elles représentent 6 % des conducteurs de train et un peu plus de 1 % des techniciens. Il devrait y en avoir beaucoup plus. Nous souhaitons en effet être un reflet de la société et pouvoir offrir les mêmes opportunités à tout le monde. Quels que soient le sexe, l’origine ou le milieu », ajoute Marieke Arnou.

La campagne « Women In Rail » a été lancée le 23 juin et se poursuivra jusqu’au 15 juillet. Elle est diffusée en gare, sur le jobsite de la SNCB et sur les réseaux sociaux.