«La seule solution est de prendre moins souvent l’avion»: Les voyages en train vont-ils remplacer ceux en avion?

Le CEO de Sunweb Mattijs ten Brink a plaidé pour «des changements radicaux» du secteur des voyages pour promouvoir des moyens de transport plus verts.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

L’heure des nombreux voyages en avion est-elle révolue? Pour Mattijs ten Brink, CEO de Sunweb, nous devrions privilégier d’autres modes de transport lorsque nous nous rendons en vacances. «Un vol a un impact 7 à 11 fois plus important sur l’environnement que le même trajet en train. Les voyages en voiture contribuent également 2 à 4 fois moins à l’effet de serre que les voyages en avion. Loin de nous l’idée de priver les amoureux des vacances d’un vol pour lequel ils ont économisé toute l’année, mais il est possible aujourd’hui de choisir un autre moyen de transport pour le deuxième, le troisième ou parfois le quatrième voyage (…). La seule solution est de prendre moins souvent l’avion», explique-t-il dans les colonnes de La Libre Belgique.

Il souhaite ainsi que des voyageurs optent plus souvent pour un moyen de transport plus respectueux de l’environnement au moment de se rendre en vacances: le train. Encore faut-il que les prix du secteur soient concurrentiels. Ce qui est loin d’être le cas pour certains trajets internationaux. «Pour quelles raisons le train international est-il toujours aussi cher? Le train ne devrait-il pas au moins pouvoir rivaliser avec l’avion?», se demande-t-il, avant d’appeler «l’ensemble du secteur des voyages a des changements radicaux».

Le retour du train de nuit

S’il reste beaucoup de travail à effectuer, le train devient un moyen de transport que de plus en plus de voyageurs considèrent au moment de partir en vacances même si, comme le souligne Mattijs Ten Brink, certains trajets restent chers. Preuve que ce moyen de transport séduit, des trains de nuit commencent à (re)voir le jour un peu partout en Europe depuis quelques années. Même si leur déploiement a été freiné par la pandémie de Covid-19.

Et si les chiffres vous parlent plus que les mots, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en France (Ademe) a créé un site très utile sur lequel vous pouvez calculer vos émissions de CO2 par moyen de transport en fonction de la distance parcourue. Si les données ne sont pas suffisantes car elles ne s’intéressent qu’aux émissions de CO2 et non aux particules fines par exemple, il s’agit déjà d’une belle indication.