À la découverte de la Belgique sur les rails: voici les plus beaux trajets en train de notre pays

À la découverte de la Belgique sur les rails: voici les plus beaux trajets en train de notre pays
Ph. Pexels

Avec l’urgence climatique, le voyage en train revient en force. Qu oi de mieux que de voyager local et dans l’un des moyens de transport les moins polluants ? Notre Belgique regorge d’itinéraires avec des paysages à couper le souffle. Pour voyager en mode slow tout en en prenant plein la vue !

Plusieurs sites comme Railtrip.travel, Wallonie.travel ou encore Belgiantrain.be vous donnent des idées d’itinéraires et vous aident à programmer votre voyage en train. Nous en avons sélectionné quelques-uns.

La ligne 43, entre Jemelle et Rivage

Cet itinéraire, classé parmi les plus beaux d’Europe, serpente le long de l’Ourthe à travers la Famenne. Il peut se faire d’une traite, en regardant le paysage par la fenêtre, ou en s’arrêtant pour faire des balades à pied ou à vélo. Durant le trajet, vous passerez par les plus beaux villages de Wallonie et par plusieurs brasseries ! Vous aurez aussi l’occasion de visiter la grotte de Comblain et de prendre le tramway touristique de l’Aisne. Tout un programme !

La ligne 130A, entre Charleroi et Erquelinnes

Dépaysement garanti lors de ce court voyage de 40 minutes tout au long de la Sambre, jusqu’à la frontière française. En si peu de temps, vous passerez de l’ambiance industrielle de Charleroi, au charme médiéval de Thuin puis aux richesses naturelles d’Erquelinnes. N’oubliez pas de faire une halte à l’abbaye d’Aulne pour déguster une bonne bière (et accessoirement visiter l’abbaye) ! Les amateurs de vélo pourront quant à eux emprunter le RAVeL jusqu’à Erquelinnes.

La ligne 37, entre Spa et Verviers

Au départ de Spa, où vous pouvez déjà profiter des Thermes et des balades à faire dans les environs, vous continuez jusqu’à Theux pour visiter le château de Franchimont, datant du 11e siècle. Vous passerez enfin par la jolie gare de Pep inster (et sa verrière) avant de rejoindre Verviers.

La ligne 166, entre Namur et Paliseul

Du rant une heure et demie, cet itinéraire longeant la Meuse suit de belles vallées accidentées. Vous traverserez le viaduc d’Anseremme ainsi que de nombreux ponts au-dessus de la Lesse. Plusieurs GR permettent aussi aux marcheurs de se balader en forêt entre deux gares.

La ligne 132, entre Mariembourg et Treignes

Montez à bord d’un véritable train à vapeur sur la dernière partie de la ligne 132 qui vous mènera à la découverte de la vallée du Viroin. Vous traverserez le parc naturel de Viroin-Hermeton et serez séduits par les nombreux paysages pittoresques. L’itinéraire passe par plusieurs villages dont celui de Vierves, qui fait partie des « Plus Beaux Villages de Wallonie ». En conclusion du voyage, pourquoi ne pas faire un arrêt au Musée du Chemin de Fer à Vapeur des Trois Vallées, à Treignes ?

La ligne de la vallée du Bocq

Cet itinéraire est une véritable plongée ferroviaire au cœur de la Wallonie profonde. Durant une heure et demie, vous embarquez à bord d’un authentique autorail panoramique des années 50 pour une balade commentée à travers la vallée du Bocq, durant laquelle vous apercevrez plusieurs châteaux. Au départ de la gare de Spontin, le trajet vous emmènera vers Ciney avant de vous ramener vers Spontin. Le trajet se poursuivra vers Bauche avant de se terminer par un retour au point de départ. Une ma gnifique balade dans le passé !

Ça vous dit une promenade « Arrêt Vert » ?

Vous êtes adepte du train mais vous aimez aussi vous dégourdir les jambes ? Il est très facile de combiner un voyage en train avec une belle randonnée grâce aux promenades « ». Elles permettent en effet de ne pas devoir revenir à votre point de départ. Ce qui est quand même plus pratique que quand on est en voiture… Les promenades sont conçues de telle façon qu’un train arrive au moins chaque heure tant à votre point de départ qu’à votre point d’arrivée. Même le week-end ! En plus, vous trouverez souvent un endroit pour boire et manger un bout en fin de promenade. Chaque « Arrêt Vert » est mis en valeur par une signalétique spécifique en gare SNCB et par une brochure du type « topo-guide » (payante) décrivant avec précision les tracés mais aussi les points d’intérêt ainsi que les ressources touristiques (restos, gîtes, etc.) présentes à proximité. Il existe déjà plus de 50 promenades « Arrêt Vert » en Belgique.