Face à la hausse des prix, certains trains vont devenir gratuits en Espagne

Face à la hausse des prix, certains trains vont devenir gratuits en Espagne
Ph. Unsplash

Cette semaine, le gouvernement de mesure a décidé de prendre le taureau par les cornes pour aider la population à faire face à l’augmentation du coût de la vie et à la hausse du prix de l’énergie. Parmi les mesures annoncées mardi, l’une concerne les transports en commun et plus particulièrement le train.

Des abonnements 100 % remboursés

Face à l’augmentation vertigineuse des prix du carburant et du gaz, le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez avait déjà annoncé des réductions sur les prix des tickets de transports publics. Cette semaine, le gouvernement a été plus loin en annonçant des billets 100 % gratuits dès le mois de septembre. Jusqu’à la fin de l’année, les passagers qui prennent des trains exploités par le réseau public Renfe ne devront plus payer. La population pourra aussi obtenir des carnets de 10 voyages aller-retour gratuits pour les trains Cercanías, Rodalies et Media Distance qui effectuent des trajets locaux et de moyenne distance.

« Dans un contexte extraordinaire d’une augmentation constante des prix de l’énergie et des carburants, cette mesure encourage au maximum l’utilisation de ce type de transport public collectif pour garantir les déplacements quotidiens et indispensables via un moyen de transport sûr, fiable, confortable, économique et durable », a déclaré le ministère espagnol des transports dans un communiqué.

Des mesures dans d’autres pays

L’Espagne n’est pas le seul pays à prendre des mesures pour encourager la population à prendre les transports en commun. Fin 2021, l’Autriche a lancé un abonnement « climatique ». Pour un peu plus de 1.000 € par an, les citoyens peuvent utiliser tous les moyens de transport publics disponibles à travers le pays.

Chez nos voisins allemands, depuis le mois de juin et jusqu’à la fin du mois d’août, un abonnement régional illimité est disponible pour seulement 9 € par mois.

En Belgique ? Plutôt des augmentations à venir…

Des baisses de prix sont-elles aussi prévues en Belgique ? Pour le moment, il n’y a aucune initiative similaire à l’horizon. Au contraire, on a appris cette semaine que la SNCB pourrait augmenter ses prix dans les mois à venir. À partir du 1er février 2023, les abonnements domicile-travail et domicile-école pourraient ainsi augmenter d’un peu plus de 9 %...