Des milliers de Belges roulent avec un permis de conduire périmé et ils ne le savent pas

Des milliers de Belges roulent avec un permis de conduire périmé et ils ne le savent pas

Depuis le 7 juillet 2010, toute personne qui passe l’examen de conduite en Belgique se voit délivrer un permis de conduire européen, qui a le format d’une carte bancaire en plastique.

Vous ne recevez pas d’invitation pour le renouveler

Contrairement à l’ancien permis de conduire rose en papier, celui-ci doit être renouvelé tous les dix ans, tout comme les cartes d’identité. Toutefois, lorsque ce permis de conduire expire, vous ne recevez pas automatiquement une invitation à vous rendre à la commune pour en obtenir un nouveau.

Les chiffres demandés par le député Verhaert montrent que sur 23.706 permis de conduire délivrés en 2010 et 2011 avec une validité administrative de dix ans, 12.139 n’avaient pas encore été renouvelés, indique Sudinfo. Ces personnes circulent donc avec un permis de conduire périmé.

Que risque-t-on ?

Ceux qui conduisent sans permis de conduire valide risquent une amende de 1.600 à 16.000 euros, une interdiction de conduire de huit jours à cinq ans ou une peine de prison de huit jours à deux ans. S’il est établi, lors d’un accident, que votre permis de conduire a expiré, cela a également des conséquences importantes pour les compagnies d’assurances.

Un système de rappel est envisagé

Le ministre de la mobilité Gilkinet a déjà annoncé qu’il travaillait sur un système de rappel, mais celui-ci n’est pas encore opérationnel, selon le député Verhaert. Mardi, elle a déclaré qu’elle jugeait essentiel que le système de rappel soit rapidement opérationnel.