Des afterworks originaux grâce à Bike Experience

Le vélo en ville, ça s’apprend! Pour aider les cyclistes à se déplacer en toute sécurité dans les quartiers urbains, plusieurs formations sont organisées. C’est notamment le cas des «Bike Experience», dont la nouvelle saison vient de s’ouvrir.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 2 min.

On le sait, le vélo c’est mieux et pour le climat et pour notre santé. Mais pas toujours facile de se lancer sur deux roues dans les rues du Bruxelles. Alors, pour apprendre aux cyclistes en herbe à se mettre en selle et à prendre confiance dans la circulation, des sessions de formation sont régulièrement organisées en ville.

À Bruxelles, c’est notamment le cas de «Bike Experience», organisé par Pro Velo, avec le soutien de Bruxelles Mobilité. Ces afterworks mensuels gratuits permettent à chacun d’apprendre à sillonner la ville à vélo et en toute sérénité. Dans une ambiance conviviale, chacun progresse à son rythme.

Un programme en deux temps

La session démarre par une présentation des bonnes habitudes et bons réflexes de la conduite à vélo en ville, suivie d’un rappel des éléments spécifiques du code de la route. Ensuite, place à la pratique avec un tour dans les rues bruxelloises. L’afterwork se clôture sur un apéro, l’occasion d’échanger, de poser ses questions et de demander des conseils.

Après la formation, Bike Experience offre la possibilité d’être raccompagné jusqu’à chez soi par un coach. Ce cycliste volontaire et expérimenté pourra même vous retrouver quelques fois par la suite pour vous accompagner sur l’un de vos itinéraires réguliers.

Les afterworks de Bike Experience sont ouverts aux cyclistes de tous niveaux et de plus de 18 ans, sur inscription. Pas encore de vélo? Pas de problème: Pro Velo met des engins à disposition de tous les cyclistes en devenir gratuitement. De plus, l’association offre l’opportunité de le garder pour deux semaines.

Les formations Bike Experience se tiennent tous les premiers mercredis du mois. Prochain rendez-vous le 6 avril, au théâtre Marni.

En Wallonie aussi

En Wallonie (mais aussi à Bruxelles), le Gracq organise également une formation Vélo-Trafic. Le principe est le même: apprendre en quelques heures, en liant pratique et rappels théoriques, les règles et les réflexes à adopter pour circuler à vélo en toute confiance et déjouer les pièges du trafic.

Cette formation d’une demi-journée est encadrée par des bénévoles expérimentés. Pour 8€ (15 pour les familles, gratuit pour les membres cotisants), elle est accessible à tous dès 14 ans.

Plus d’infos sur bikeexperience.brussels et gracq.org