De la musique classique diffusée dans le métro de Berlin pour déstresser les passagers

Les trajets en métro sont souvent synonymes d’angoisse pour les voyageurs, surtout dans une métropole comme Berlin. Pour leur apporter un peu de sérénité, la compagnie des transports en commun de la ville allemande (BVG) a pris l’initiative de diffuser de la musique classique dans certaines de ses stations.

par
ETX
Temps de lecture 3 min.

On dit souvent que la musique adoucit les mœurs. C’est d’autant plus vrai pour le répertoire classique. De nombreuses études scientifiques affirment que les compositions de Bach, Beethoven, Mozart ou bien Schubert peuvent améliorer la concentration, réduire la pression artérielle ou encore diminuer le stress. La BVG espère que ses usagers bénéficieront de tous ces bienfaits en diffusant de la musique classique dans les stations de métro Südstern (ligne U7), Moritzplatz (U8) ainsi que Unter den Linden et Strausberger Platz (U5).

Une expérience dans quatre stations de métro

Cette initiative originale est le fruit d’un partenariat avec la radio Klassik, qui est diffusée en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Durant les six prochains mois, les Berlinois pourront écouter de la musique classique durant leur trajet en métro. Des sélections musicales ont été spécialement conçues pour chacune des quatre stations de métro sélectionnées par la BVG pour le projet. Les usagers empruntant la station Unter den Linden pourront ainsi se détendre grâce à une playlist «Piano Classics», tandis que ceux passant par la station Südstern se laisseront bercer par une sélection «Lounge Beats».

Selon la BVG, cette initiative a pour but de voir comment la musique s’intègre dans chacune de ces stations de métro. Elles ont toutes une acoustique mais aussi un trafic différent. Si cette expérience s’avère concluante, elle pourra être étendue au reste du réseau de transport en commun de Berlin.

Quand les transports en commun se mettent à la musique classique

La capitale allemande n’est pas la seule ville européenne à diffuser des morceaux appartenant au répertoire classique dans le métro. La ville anglaise de Newcastle l’a fait à la fin des années 90. Contrairement à Berlin, ce n’était pas tant pour améliorer le bien-être mental des usagers, mais plutôt pour lutter contre la criminalité.

Pendant plusieurs semaines, les responsables de la sécurité des stations de la ville ont diffusé de la musique classique pour dissuader les vandales d’endommager les distributeurs automatiques de titres de transport. Une initiative originale qui a porté ses fruits. «C’est un succès. Bien qu’il soit encore trop tôt pour en juger, il y a moins de monde et le vandalisme sur ces distributeurs de billets a certainement diminué», avait alors expliqué à la BBC Mike Palmer, directeur général de Nexus, la société qui gère le service de métro de Gateshead.

La compagnie des transports en commun de Berlin aime les expérimentations. À la fin de l’année dernière, la BVG avait lancé un ticket de métro comestible au goût de cannabis afin que les passagers puissent «avaler leur stress».