Citymapper, le «Waze» du piéton

Citymapper, c’est l’alternative parfaite à Google Maps pour tous les déplacements en ville. Fonctionnalités, atouts, trajets sécurisés: on vous dit tout de cette appli mobilité indispensable à tout bon citadin.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 3 min.

Circuler à Bruxelles sans voiture n’a rien d’un parcours de combattant. Et pour faciliter les déplacements au quotidien, les outils numériques se multiplient. Zoom aujourd’hui sur Citymapper, l’appli disponible à Bruxelles comme dans 70 autres grandes villes européennes.

Son principe est simple: elle génère un plan détaillé du trajet, avec toutes les solutions de mobilité disponibles: marche, transports en commun, vélo, trottinettes partagées, taxis, VTC, voitures partagées...

Citymapper comporte deux grands atouts. D’abord, les horaires en temps réels des transports en commun (bus, métro, tram, train). Ensuite, la localisation immédiate des engins de mobilité partagée à proximité, ainsi que leur autonomie restante. Cet outil, à la fois hyper complet, précis et ludique, peut être configuré selon les préférences des utilisateurs: plus ou moins de marche à pied, moins de changement, trajet le plus rapide…

Des itinéraires sécurisés

Mais le trajet le plus court n’est pas toujours le mieux. Car rentrer seul.e à pied le soir, c’est parfois marcher avec la boule au ventre [pour rappel, en Belgique, neuf femmes sur 10 ont déjà subi du harcèlement de rue]. Et ça, Citymapper l’a bien compris. Depuis peu, l’appli propose une fonctionnalité intéressante pour que piétons et piétonnes se sentent davantage en sécurité dans l’espace public.

En choisissant l’option «Rues principales», l’appli recalcule l’itinéraire pour proposer un trajet sécurisé. Autrement dit, qui emprunte les artères principales plus fréquentées et mieux éclairées (boulevards, avenues, grandes rues...). Le trajet proposé évitera également les parcs, les ruelles coupe-gorge et les passages souterrains.

Plus encore, il est possible de partager sa position avec une ou plusieurs personnes (un parent, une amie...). Ainsi, ils pourront suivre le trajet en temps réel et être notifiés une fois que l’utilisateur est arrivé à destination.

Si ces itinéraires sécurisés rajoutent souvent quelques minutes au temps de trajet, l’option reste intéressante pour les déplacements nocturnes en solo, ou lorsque l’on est dans une ville ou quartier que l’on ne connaît pas.

Une appli d’entraide

D’autres applis ont d’ailleurs fait de la lutte contre le harcèlement de rue leur combat. À Bruxelles, c’est notamment le cas de The Sorority, une appli proposant un réseau d’entraide et de bienveillance à destination des femmes et personnes issues des minorités. Non seulement elle permet de trouver rapidement une aide ou un lieu sûr à proximité en cas de situation problématique, mais c’est aussi un espace de soutien et d’écoute. Le gros plus: tous les profils de l’appli sont vérifiés.