C’est le moment de prendre l’avion: des billets jusqu’à 13% moins chers qu’avant la crise

Voyager en avion n’a jamais été aussi économique depuis ces trois dernières années. Si l’on en croit l’étude d’Airlines Reporting Corporation et Expedia, les passagers peuvent profiter de prix jusqu’à 13% moins élevés qu’avant la pandémie. C’est notre chiffre du jour.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Alors que les frontières se rouvrent peu à peu et que de nouvelles dispositions sont prises pour accueillir des touristes vaccinés, c’est plus que jamais le moment de profiter de tarifs avantageux dans l’aérien. Jamais depuis ces trois dernières années on n’a pu obtenir des prix aussi intéressants, si l’on suit la tendance chiffrée par cette étude. En comparaison avec les prix pratiqués en 2020, la différence est de l’ordre de 15%.

Le delta s’évalue plutôt à -11,8% par rapport à 2019 et à -12,9% par rapport à 2018. Les baroudeurs auraient surtout intérêt à chercher une idée d’escapade lointaine, puisque ce sont les vols internationaux qui tirent en réalité les tarifs vers le bas. Depuis le début de l’année, un long-courrier coûte en moyenne 15% moins cher.

Programmer son voyage

Autre conseil: n’attendez pas la dernière minute pour réserver! Par le passé, les retardataires pouvaient trouver des bons plans quelques jours seulement avant le départ. En cette période post-pandémie pour le tourisme, mieux vaut perdre cette habitude.

Selon Airlines Reporting Corporation et Expedia, un billet acheté plus de quinze jours avant le départ est en moyenne 21% moins coûteux qu’une place réservée moins de deux semaines avant le départ. Pour mémoire, au cours des trois dernières années, la différence était minime, soit 3%, sur cette fourchette de temps.