Bruxelles présentée comme un paradis de la marche et du vélo

Bruxelles présentée comme un paradis de la marche et du vélo
Ph. Unsplash

Option B est une campagne ludique qui fait la promotion de notre capitale en réunissant de précieux conseils, des adresses incontournables et des curiosités touristiques moins connues. Les thèmes suivants ont déjà été abordés : Jardins secrets, Second life, Selfcare et Beer, Gin, Wine. Pour le cinquième thème, c’est Bruxelles en tant que destination pédestre et cycliste qui est mise à l’honneur sous l’intitulé : « Ça marche, ça roule ! ».

Tous les chemins mènent à Bruxelles

Dans le but de faire la promotion de Bruxelles en tant que destination cycliste à part entière, Option B a balisé des itinéraires cyclistes sur mesure au départ de Louvain, Malines, Alost, Nivelles, Wavre et Ninove vers la capitale. La voie est libre pour des city-trips simples et écologiques à destination de Bruxelles. Et c’est bien entendu à double sens : les Bruxellois peuvent aussi profiter de l’occasion pour visiter à vélo ces villes proches.

« Pendant l’été, la ville est pleine de vie : des personnes de et d’en dehors de Bruxelles se relaxent sur les terrasses, cherchent un peu de fraîcheur au parc ou viennent profiter de la culture. Avec cette campagne, nous montrons que la marche, le vélo et les transports en commun peuvent être des moyens sympas, bon marché et rapides de découvrir la ville. Si vous venez en voiture, garez-vous dans l’un de nos parkings de dissuasion ou publics », déclare Bart Dhondt, Échevin de la Mobilité et des Travaux publics.

Révolution cycliste

À Bruxelles aussi, il y a pas mal de choses à faire pour le cyclotouriste. Le BXL Tour, une course cycliste qui se déroule chaque année dans et autour de la ville, ou les circuits cyclistes (avec l’accent mis sur la gastronomie, la culture et le folklore, ou spécialement destinés aux familles) proposés par Pro Vélo, ne sont que quelques exemples parmi une offre très vaste. Pro Vélo est aussi à l’initiative du très apprécié The Bike Project, un programme qui entend soutenir les entreprises dans la promotion de l’utilisation du vélo dans des buts professionnels. De plus, avec le soutien de la Ville de Bruxelles et de Citydev, le BXL Pump Park a été installé à l’initiative de l’asbl Ride Your Future et le premier parc cycliste de Bruxelles a vu le jour.

Bien dans ses baskets dans la capitale

Vous préférez circuler à pied ? Il n’y a rien de mieux que la marche pour découvrir tous les petits recoins et les petits bijoux cachés de Bruxelles. « Nous voulons plonger les visiteurs dans l’ambiance typique de la capitale, qu’on découvre le mieux à pied », explique Sophie Legrand, directrice d’Itinéraires, qui organise des promenades guidées dans le cœur de la ville. Il existe aussi des clubs de randonnée comme le Cercle Pégase, qui propose de conviviales balades sportives à Bruxelles et en province.

Conseils de shopping

Flâner dans les rues commerçantes est sans conteste le meilleur moyen de faire un shopping-trip et l’occasion parfaite pour se détendre et recharger ses batteries. Fort heureusement, Bruxelles regorge de magasins de matériel de randonnée et de vélo. Outre les grandes chaînes connues comme Decathlon ou A.S. Adventure, vous y trouvez aussi des commerces plus spécialisés : Van Calck Sports propose un vaste choix de vêtements de randonnée ; Jogging Plus et Trakks s’adressent aux joggeurs et aux randonneurs ; Coureur, Velofixer, Bike your City et Cowboy proposent quant à eux de nouveaux vélos et des vélos d’occasion dans différentes catégories de prix. Des tonnes de possibilités donc pour trouver une paire de chaussures, un casque ou un siège enfant !