Biden arrive à Bruxelles: le point sur les perturbations des trois prochains jours

L’arrivée du président américain Joe Biden à Bruxelles ce mercredi va créer de gros embarras de circulation dans la capitale ces prochaines 48 heures.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

L’information ne vous a sûrement pas échappé. Le président américain Joe Biden est attendu à Bruxelles ce mercredi. Il participera jeudi au sommet extraordinaire de l’Otan consacré à la guerre en Ukraine, ainsi qu’à la réunion des chefs d’État et de gouvernements de l’Union européenne, qui se déroulera jeudi et vendredi. Il se rendra ensuite en Pologne, pays allié des États-Unis au sein de l’Otan, et qui voit affluer par centaines de milliers des réfugiés ukrainiens.

Sa présence sur notre territoire n’est pas sans conséquence et des embarras de circulation sont prévus les 72 prochaines heures. La zone de police Bruxelles-Capitale-Ixelles a annoncé la mise en place de plusieurs dispositifs de sécurité qui auront un impact sur la mobilité à Bruxelles. Une interdiction de stationnement sera mise en place dans les différents périmètres de sécurité durant ces trois jours. La police fera procéder à l’enlèvement de tous les véhicules (en ce compris les vélos, cyclomoteurs, motos et trottinettes). De plus, des fermetures de circulation seront mises en place à l’intérieur et autour de ces périmètres de sécurité.

Il s’agit, entre autres, des alentours du site de l’Otan, de l’ambassade américaine, de l’hôtel «The Hotel», ainsi que le quartier européen. Autour du site de l’Otan, l’A201/avenue Léopold III sera fermée toute la journée du mercredi 24, dès 06h00 du matin, dans les deux directions entre le Ring 0 et l’intersection avec l’avenue Bordet.

Autour de l’ambassade américaine, la rue Ducale et la voie latérale du Boulevard du Régent entre la rue de la Loi et la rue Lambermont resteront fermées du mercredi 23 mars à midi au vendredi 25 mars. Du côté du quartier européen, le périmètre habituel mis en place lors d’un sommet européen sera fermé le mercredi 24 mars au matin. Des fermetures temporaires de la circulation sont également possibles sur certains axes, notamment le R0, l’E40, le complexe Reyers, la rue de la Loi, la rue Belliard, le boulevard de Waterloo, l’avenue de la Toison d’Or et la petite ceinture en surface.

Quid du réseau Stib?

La Stib a averti que cette visite de Joe Biden aurait également des conséquences sur son réseau. Elle conseille cependant tout de même à ses usagers d’emprunter le métro pour leurs déplacements dans la capitale.

Certaines entrées des stations de métro Schuman et Arts-Loi seront fermées, explique la Stib. Dans le quartier Schuman, les lignes de bus 12, 21, 27, 36, 56, 59, 60, 79 et 80 seront déviées localement durant toute la visite. Les lignes 12, 21, 36, 56, 60 et 79 ne desserviront pas la station de métro Schuman. Certains arrêts ne seront pas desservis: les arrêts Froissart et Parc Léopold (bus 21). Pour emprunter le bus, les voyageurs sont invités à rejoindre les arrêts Maelbeek (depuis Parc Léopold) ou Froissart (arrêt provisoire square Jean Rey). Pour rejoindre le métro, les voyageurs sont invités à descendre à la station Maelbeek, où les lignes de bus impactées assureront la correspondance.

En dehors de ces lignes passant par le quartier européen, les lignes de bus 38, 54, 64, 71 et 95 seront également touchées, de même que la ligne de tram 62. «D’autres lignes pourront également être perturbées, voire interrompues, durant toute la durée de la visite présidentielle. Chaque ligne de bus passant par le trajet des escortes des personnalités qui assisteront aux deux réunions sera touchée. Ces perturbations seront gérées en temps réel par les équipes de la Stib, selon les ordres de la police».

La police déployée en nombre

D’après les informations de la presse flamande, environ 2.000 policiers sont mobilisés pour l’arrivée de Joe Biden. Motards, maîtres-chiens, tireurs d’élite, pilotes d’hélicoptères… Personne n’y échappe. La police prêtera également particulièrement attention aux drônes. La DH précise, de son côté, que les taques d’égout situées sur le parcours de la délégation ont été scellées.