Benalu ou Faymonville : comment (bien) choisir ?

Tout comme pour son camion, bien choisir sa sémi-remorque est une étape cruciale pour s’assurer de la meilleure utilisation possible. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix entre deux constructeurs incontournables du marché européen : l’entreprise française Benalu et le fabriquant belge Faymonville.

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Benalu – Bennes Marrel, spécialiste du transport de vrac

Avec une gamme s’étendant des bennes travaux publics (bennes TP) au transport agroalimentaire, Benalu s’impose comme la référence en matière de poids-lourds. En plaçant l’innovation au cœur de sa politique de développement, elle propose des véhicules compétitifs et adaptés aux besoins de ses clients. La conception des semi-remorques Benalu se veut être un modèle de résistance et d'ergonomie permettant d’épauler le chauffeur poids-lourd dans son travail avec le véhicule.

Chez Benalu vous trouverez des remorques de toutes tailles, de tous volumes, pour tous les camions. En aluminium ou en acier, Benalu propose des bennes TP allant jusqu’à 35m³, des bennes et des fonds mouvants destinés à l’agroalimentaire allant jusqu’à 96m³ et des citernes jusqu’à 65m³. Des remorques spéciales viennent compléter l’offre du constructeur français : remorque porte-bois, porte-container et container fermé ou bâché, etc.

Comptez entre 35 000 et 45 000 euros pour une sémi-remorque Benalu d’occasion (moins de dix ans). En plus de la vente de remorques, le constructeur propose un large éventail de services, disponibles dans toute l’Europe et au-delà : le service après-vente bien sûr mais aussi la réparation, l’entretien, le contrôle et la mise aux normes des remorques et camions, la fabrication de pièces de rechange ainsi qu’un tout récent service de location.

Faymonville, le géant de l’exceptionnel

Le fabriquant Faymonville spécialise ses véhicules pour le transport de charges (très) lourdes et exceptionnelles (éoliennes, fusées, bâtiments, etc.). Le constructeur se présente comme le spécialiste du « lourd, long, large et haut » et propose une gamme de remorques surbaissées et extra-surbaissées.

L’entreprise familiale produit toutes ses remorques de A à Z. Elle s’impose sur le marché en proposant à ses clients des semi-remorques personnalisées s’adaptant à tous les besoins logistiques et techniques, adaptées à la fois aux engins de chantier et agricoles. Nombreux essieux, plateaux surbaissés et extensibles et remorques suiveuses sont mis en avant pour vanter les mérites des semi-remorques Faymonville. Outre ses remorques spécialisées dans le transport lourd et spécial, le constructeur belge continue de proposer les remorques tiroir pour le transport du verre qui l’ont fait débuter et connaître.

En plus de son service après-vente, il offre à ses clients un service téléphonique d’urgence ouvert 24h/24 et dispose de véhicules d’urgence et d’experts formés prêts à assister les conducteurs en cas de problème. Le prix pour une remorque récente de taille classique varie entre 50 000 et 60 000 euros mais il faudra débourser jusqu’à 150 000 euros pour une sémi-remorque Faymonville adaptée au transport de charges lourdes et/ou spéciales.