Aux États-Unis, de plus en plus de cyclistes peuvent griller les feux rouges ... pour leur sécurité

L'État du Colorado vient d'approuver un projet de loi autorisant les cyclistes à franchir les feux rouges. L'idée est qu'ils s'arrêtent, comme tout un chacun, au feu rouge, mais qu'ils redémarrent dès qu'ils ont laissé la priorité aux véhicules et aux piétons présents, y compris si le feu est toujours rouge. Cette loi vise en fait à réduire les risques de collisions en diminuant le nombre d'interactions aux carrefours entre automobilistes et cyclistes.

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ETX Daily Up
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Cette nouvelle législation est en fait déjà adoptée par certaines villes de l'État où les cyclistes peuvent désormais aborder les panneaux d'arrêt comme s'il s'agissait de panneaux de céder le passage, et les feux rouges comme des panneaux d'arrêt. Cela signifie qu'ils doivent ralentir et céder le passage à tout véhicule ou piéton qui se présente au carrefour, mais qu'ils peuvent ensuite poursuivre leur route, même si le feu n'a pas changé.

Selon Bicycle Colorado, une organisation de défense des intérêts des cyclistes qui a milité pour cette nouvelle loi, près de trois quarts des accidents entre vélos et voitures se produisent à des carrefours. De fait, en réduisant le nombre d'interactions potentielles entre automobilistes et cyclistes aux carrefours, on limite le risque d'accrochage. Ce sera aussi un gain de temps non négligeable pour ceux qui opteront pour le vélo.

Aux États-Unis, le Colorado suit ainsi une tendance initiée par l'Idaho, l'Arkansas ou encore l'Oklahoma. A noter par ailleurs que cette loi ne s'applique pas aux seuls cyclistes, mais également à l'ensemble des mobilités douces, c'est-à-dire aux trottinettes et skateboards électriques.

Pour rappel, dans une ville comme Paris, les cyclistes peuvent aussi, mais sous certaines conditions seulement, bruler un feu rouge. Cela concerne les zones 30 uniquement et des feux dotés d'une signalétique adaptée (panonceaux triangulaires ou feux clignotants avec flèche et vélo).