Voici pourquoi le train pour se rendre aux NRJ Music Awards coûte deux fois plus cher que l’avion

Voici pourquoi le train pour se rendre aux NRJ Music Awards coûte deux fois plus cher que l’avion
Sud ouest / G. Bonnaud

C’est un triste constat : encore aujourd’hui, le train coûte beaucoup plus cher que l’avion. Et notre voyage pour nous rendre sur la Croisette pour assister à la cérémonie des NRJ Music Awards ne déroge pas à la règle. Les tickets de train pour deux personnes aller-retour reviennent à plus de 600 euros alors que si on avait pris l’avion, le prix serait revenu deux fois moins cher, à savoir 300 euros.

Pourquoi une si grosse différence de prix entre ces deux modes de transport ? En réalité, est-ce le train qui coûte trop cher ou bien l’avion qui est trop bon marché ? On vous explique !

1. Des modèles de tarification identiques

Il faut tout d’abord préciser que les modèles de tarification sont identiques que vous preniez le train ou l’avion. Si vous partez un vendredi soir, vous paierez donc moins cher que si vous voyagez un autre jour de la semaine. Les promotions proposées souvent par des compagnies low cost ne sont donc pas ce qui représente le mieux les véritables tarifs aériens. Et puis, ne vous fiez pas aux apparences, ces promotions ne concernent généralement que le vol aller, et non le retour, auquel il faut ajouter les frais d’aéroport.

2. Des infrastructures différentes

Le coût des infrastructures est très différent pour les deux types de transports. En effet, alors que pour voyager en toute sécurité en train, il faut entretenir les voiries, il n’existe pas d’équivalent dans les airs. Le coût de production est donc difficilement comparable.

3. Le kérosène

Et c’est surtout ici que le bât blesse (pour le train). Le prix du kérosène est imbattable ! Puisque celui-ci est souvent détaxé. Ce qui est un avantage certain pour l’avion puisqu’il faut compter que l’énergie représente 25 à 30 % du prix du billet. C’est certainement sur ce point que les politiques doivent jouer pour rendre le train plus attractif.

Malgré cette grosse différence de prix, nos convictions écologiques nous ont quand même fait opter pour le train. Et puis, il faut dire que c’est beaucoup plus confortable que l’avion !

Direction les NRJ Music Awards !