Voici les sept candidats qui représenteront peut-être la Belgique au Concours Eurovision

Voici les sept candidats qui représenteront peut-être la Belgique au Concours Eurovision
Ph. Belga image - Instagram

Le représentant belge à l’Eurovision sera connu le samedi 14 janvier prochain à l’issue d’un show organisé en direct du Palais 12 à Bruxelles. Au cours de la soirée, téléspectateurs et jury d’experts seront invités à faire un choix parmi les candidats.

Chaque artiste présentera deux titres de son choix.

Le représentant belge à l’Eurovision sera connu le samedi 14 janvier prochain à l’issue d’un show organisé en direct du Palais 12 à Bruxelles. Au cours de la soirée, téléspectateurs et jury d’experts seront invités à faire un choix parmi les candidats.

Chaque artiste présentera deux titres de son choix.

Le profil des candidats

Ameerah est le nom de scène d’Astrid Roelants, 39 ans, originaire de Heverlee (Brabant flamand). Découverte lors de la première saison de l’émission flamande Idool en 2003, elle participe aux présélections pour l’Eurovision l’année suivante. Dans le cadre de son premier album, elle avait travaillé avec des producteurs internationaux et signé avec un label américain. Son premier single, « The Sound Of Missing You », avait alors atteint le top 3 des charts de danse Billboard aux États-Unis. À Los Angeles, elle a par ailleurs travaillé comme auteur-compositeur avec et pour des artistes tels que Jennifer Lopez, Jay Sean et DJ Tiësto.

Chérine a, elle, 27 ans et vient d’Anvers. La Flandre a fait sa connaissance dans ’The Voice van Vlaanderen’ en 2017, où elle s’est hissée jusqu’aux lives dans l’équipe d’Alex Callier. En 2019 et 2022, elle participe à ’The Voice France, La plus belle voix’. Parfaitement trilingue (néerlandais, français et anglais), elle écrit ses propres chansons.

Âgée de 17 ans et originaire de Grimbergen (Brabant flamand), gala dragot est la plus jeune des sept candidats. Il y a deux ans, elle avait remporté la finale de ’The Voice Kids’ en Flandre et avait sorti son premier single ’Contagious’. Elle fréquente une école secondaire d’art, joue du piano, peint et se passionne pour le cinéma. Son père, Robert Aliaj Dragot, est un artiste contemporain et l’une des figures albanaises les plus en vue, selon la VRT.

Gustaph est le nom de scène de l’Anversois Stef Caers, un quadragénaire qui a écrit sa première chanson à l’âge de sept ans. À l’âge de dix-neuf ans, il se fait remarquer avec son premier single « Gonna Lose You », une chanson qu’il avait lui-même produite et écrite. Gustaph a également été membre six ans du groupe Hercules &amp ; Love Affair, qui a connu un succès mondial en 2006 avec « Blind ». Il s’est également rendu deux fois au Concours Eurovision de la chanson en tant que choriste : en 2018 à Lisbonne avec Sennek et en 2021 à Rotterdam avec Hooverphonic. Il était alors également le coach vocal de Geike Arnaert, la chanteuse du groupe.

Tchiah Ommar Abdulrahman, jeune homme de 27 ans aux origines kurdes et basé à Budingen (Brabant flamand), est lui plus connu sous le nom de Hunter Falls. Ses parents ont fui la guerre en Irak pour s’établir en Belgique en 1991. En 2013, il a participé à ’The Voice van Vlaanderen’. En 2017, il attire l’attention du public avec le clip de son premier single ’On The Move’, dans lequel on le voit errer dans les rues de Louvain installé dans un canapé.

De son côté, Loredana De Amicis a participé à l’émission « Pour la gloire » de la RTBF à l’âge de 16 ans. La trentenaire, de Zonhoven (Limbourg), avait déjà participé aux côtés de Pat Krimson (avec qui elle formait le duo 2 Fabiola depuis 2008), aux présélections pour l’Eurovision en 2014 avec le titre ’She’s After My Piano’ mais ils n’avaient pas été retenus.

Établis à Eeklo (Flandre orientale), Tom Dice, 32 ans, et Kato Callebaut, 31 ans – en couple à la scène comme dans la vie – forment le duo The Starlings depuis 2018. Alors que Tom Dice s’est fait connaître via « X-factor », Kato a, elle, participé à « Idool » en 2011. Tous deux ont terminé deuxièmes de leurs compétitions respectives. En 2010, Tom Dice s’était hissé en sixième position du Concours Eurovision de la chanson avec « Me &amp ; My Guitar ». Avec The Starlings, le duo a percé avec « Little Submarine » notamment.