Une statue de 6 mètres inaugurée à Paris en hommage à Johnny Hallyday

Une statue de 6 mètres inaugurée à Paris en hommage à Johnny Hallyday
AFP / B. Guay

Johnny Hallyday sera mis à l’honneur ce mardi à Paris avec événement qui se déroulera en plusieurs étapes. Dans la matinée, l’esplanade Johnny-Hallyday sera inaugurée devant Bercy avec une statue symbolisant le Taulier. L’œuvre ne représente pas le chanteur, « qui détestait les sculptures à son effigie », a expliqué Laeticia Hallyday dans Le Parisien . On y retrouve une guitare et une Harley-Davidson, qui symbolisent les deux passions de Johnny. La véritable moto du chanteur a été utilisée pour créer la sculpture. La statue, réalisée par le plasticien Bertrand Lavier, a été baptisée « Quelque chose de… », faisant référence à la chanson « Quelque chose de Tennessee ». Le socle sur lequel repose l’œuvre provient par ailleurs du Hall of Fame de Los Angeles.

Un lieu pour les fans

« C’était le choix de Johnny d’être enterré à Saint-Barth et je l’ai respecté. Mais les fans se sont sentis abandonnés et je l’ai compris, explique Laeticia Hallyday au Parisien. Pour faire son deuil, c’est compliqué de ne pas avoir de lieu pour se recueillir, déposer des fleurs. J’ai écrit à Anne Hidalgo il y a deux ans et monté un dossier. Je voulais un endroit lié à la musique et Bercy est le plus iconique de sa carrière. »

La journée d’hommage se poursuivra par l’inauguration du Johnny’s Bar dans l’AccorHotels Arena et par un concert qui sera diffusé en direct sur France 2.

Jade et Joy « abandonnées »

Laeticia Hallyday a tenté de réunir la famille du chanteur en organisant cet événement mais « nos rapports restent compliqués », explique la maman de Jade et Joy au Parisien. « J’ai essayé de renouer le dialogue, d’apaiser les rancoeurs, les non-dits. Malheureusement, on continue à se parler par avocat. J’ai invité David à venir sur scène, j’aurais adoré qu’il chante ‘Sang pour sang’. Il a répondu gentiment par son avocat qu’il ne pourrait pas être là parce qu’il est en tournée. J’ai envoyé un mail à Laura. Malheureusement, elle ne m’a pas répondu, mais a donné une réponse sur Instagram. »

Laeticia ajoute encore que Jade et Joy ont perdu une sœur et un frère. Le contact est en effet totalement rompu avec Laura et David. « On a un sentiment d’abandon, mes filles Jade et Joy n’existent plus peur eux, elles n’ont plus de lien avec David et Laura. C’est triste mais je pense qu’avec le temps, les choses vont s’apaiser. Johnny n’a certainement pas fait les choses correctement avant son départ, mais on ne va pas réécrire l’histoire. Et j’espère qu’un jour Jade et Joy retrouveront leur frère et leur sœur », conclut la veuve du chanteur.

Lire aussi : Laeticia Hallyday s’est fiancée avec Jalil Lespert