Une pétition pour que le prince Harry renonce à ses titres royaux signée par des dizaines de milliers de Britanniques

Une pétition pour que le prince Harry renonce à ses titres royaux signée par des dizaines de milliers de Britanniques
AFP / V. Macon

Plusieurs Britanniques ne voient pas d’un bon œil l’évolution de Harry et Meghan au sein de la famille royale. À tel point que Lady Campbell, une aristocrate et écrivaine britannique, a lancé une pétition en ligne afin que le duc de Sussex renonce à ses titres royaux.

La Lady explique vouloir « mettre fin aux dommages causés à la monarchie », en référence notamment à l’interview donnée par le couple royal à la télévision américaine. Sa pétition fait un tabac : elle a déjà réuni près de 40.000 signatures. « En tant que citoyen purement privé, sans rang, style ou titre royal, il pourra se livrer à ses convictions personnelles, comme c’est le droit de tous les citoyens privés, sans la possibilité conséquente de nuire à l’institution de la monarchie ou aux relations entre puissances amies », indique la pétition.

Lady Campbell a expliqué, pour le Daily Star, avoir lancé la pétition « parce que c’est ce qu’il faut faire » pour éviter d’éventuelles polémiques futures. « C’est une solution digne pour toutes les personnes concernées. Pour n’humilier personne et protéger tout le monde. C’est la meilleure solution parce qu’elle libère Harry pour qu’il puisse se faire plaisir sans conséquence et sans causer de dommages à l’institution de la monarchie de la nation britannique, au peuple britannique et à lui-même. »