Une «invasion d’ovni»: Rémi Gaillard piège les médias français avec un énorme canular

Une «invasion d’ovni»: Rémi Gaillard piège les médias français avec un énorme canular
Ph. Capture Twitter

Les vidéos d’étranges lumières orangées traversant le ciel français ont intrigué les internautes des jours durant. Ce mystérieux objet volant non identifié laissait croire à une apparition extraterrestre ou à une météorite. L’« événement » a été relayé par plusieurs médias français et a même eu droit à sa séquence au JT de 13h de TF1, vu par près de deux millions de personnes.

Il s’agissait en réalité d’un énorme canular, mis au point par le Youtubeur Rémi Gaillard. « En 1938, Orson Welles a fait croire à une invasion d’extraterrestres à la radio. Un siècle plus tard, grâce à vous, je viens de faire le même canular », se vante Rémi Gaillard sur Twitter. « On a réussi à vous piéger ! »

Un canular bien ficelé

L’« ovni » en question était en réalité un drone muni d’un faisceau lumineux. Pour parfaire le gag, le vidéaste s’était entouré de deux complices. Le premier, Loïc, météorologue à la tête du média Météo-Gard Hérault, qui a initialement diffusé la rumeur et la vidéo sur ses réseaux sociaux. La deuxième, Marie, éleveuse de l’Hérault et prête à témoigner de la scène auprès des médias. Tous deux sont intervenus dans le reportage de TF1, faisant croire à une véritable apparition d’ovni.

Le vidéaste dévoilera les coulisses de ce canular dans une vidéo à venir.