Triche dans Koh-Lanta: la production justifie l’exclusion de Teheiura et pas des autres candidats

Triche dans Koh-Lanta: la production justifie l’exclusion de Teheiura et pas des autres candidats
Ph. TF1

Depuis mardi, les fans de Koh-Lanta ne parlent plus que de ça. Teheiura a été exclu du jeu alors qu’il se trouvait sur l’île des bannis parce qu’il a triché. Le candidat emblématique aurait profité de la présence de pêcheurs non loin de l’île du camp réunifié pour demander de la nourriture, ce qui va bien évidemment à l’encontre de l’éthique de l’émission.

Malgré les explications de Teheiura, Denis Brogniart n’a eu d’autre choix que de mettre un terme à son aventure, ce que le candidat a bien évidemment accepté. Le Parisien rapporte au lendemain de la diffusion de l’épisode qu’il aurait par ailleurs partagé cette nourriture avec d’autres aventuriers sur le camp. Les noms de Claude, Sam, Laurent ou Phil ont été avancés, sans que l’information ne soit confirmée par les uns et les autres.

Sanctionner seulement l’instigateur

Dès lors, sur le plateau de TPMP, les chroniqueurs ont demandé à Alexia Laroche-Joubert, productrice de l’émission, la raison de leur maintien dans le jeu d’aventure : « Il s’avère qu’on a décidé, et on en a beaucoup discuté, de sanctionner la personne qui avait organisé la venue des aliments, et pas ceux qui avaient partagé. » Elle explique par ailleurs que des noms ont circulé, mais que rien n’a jamais été confirmé à la production lors de leur enquête.

Elle a, par ailleurs, révélé comment les équipes techniques ont réalisé la supercherie : « On a entendu des bruissements dans les retours des micros, on entendait des histoires en lien avec des papayes. On est allé voir les aventuriers et, en posant les questions, Teheiura a directement avoué qu’il avait triché et qu’il s’était fait livrer de la nourriture et l’avait partagée autour de lui. »