Squid Game, Daft Punk, Stromae…: c’était 2021 chez les people et sur nos écrans

Si la Covid-19 a de nouveau pesé sur la culture et les événements people cette année, il s’est quand même passé des choses chez les stars en 2021! Tour d’horizon de ce qui a fait la Une des magazines.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 5 min.

Une séparation et des retrouvailles

Après des mois de rumeur, Kim Kardashian officialise sa rupture avec Kanye West en février en lançant une procédure de divorce. En octobre, elle révèle sa relation avec le comédien Pete Davidson tandis que Kanye West déclare dans les médias vouloir se racheter et sauver son union avec la mère de ses enfants. Bonne nouvelle par contre pour Ben Affleck et Jennifer Lopez qui, au mois de mai, ont surpris leurs fans en ravivant la flamme 17 ans après leur première romance. Le couple avait été fiancé entre 2002 et 2004. La chanteuse, qui avait précédemment été fiancée à Alex Rodriguez, a déclaré qu’elle n’excluait pas de se remarier.

Carnet rose

Le prince Harry et Meghan Markle donnent naissance le 4 juin à la petite Lilibet «Lili» Diana. Le prénom rend hommage à la princesse Diana et à la reine Elizabeth II. Avant cette annonce, en mars, le couple avait donné une interview choc à Oprah Winfrey. Riche en révélations, elle avait fait trembler la monarchie britannique. Carnet rose également pour d’autres stars comme Shy’m, Kendji Girac, Emily Ratajkowski, Emma Stone ou encore Chiara Ferragni. Scarlett Johansson a annoncé sa grossesse quelques semaines avant l’accouchement de son deuxième enfant. Alicia Vikander et Michael Fassbender ont également caché la venue de leur bébé, tout comme Ewan McGregor et Mary Elizabeth Winstead ainsi que Macaulay Culkin et Brenda Song. James Van Beek, alias Dawson, est quant à lui devenu papa d’un… sixième enfant!

Des plaintes pour agressions sexuelles

En janvier, plusieurs femmes accusent l’acteur Armie Hammer de viols, d’agressions et de sévices corporels. Ce scandale conduit sa femme à le quitter tandis que les studios de production l’écartent de tout projet et qu’une cure en clinique lui est imposée. Un mois plus tard, c’est le chanteur Marilyn Manson qui se retrouve dans la tourmente. Son ex-femme, l’actrice Evan Rachel Wood, témoigne pour l’accuser de viols et d’agressions sexuelles. Plusieurs femmes portent également plainte. En février également, l’écrivaine Florence Porcel poursuit Patrick Poivre d’Arvor pour viols mais la plainte sera classée sans suite. Plusieurs autres témoignages suivront. En septembre dernier, le chanteur R. Kelly est reconnu coupable de crimes sexuels. Sa condamnation sera connue en mai 2022. Il risque la prison à perpétuité. Dans un reportage d’«Envoyé Spécial» diffusé le 25 novembre dernier, six femmes accusent Nicolas Hulot de viol et d’agressions sexuelles entre 1989 et 2008. L’ancien présentateur et homme politique nie les faits et quitte définitivement la vie publique. Le chanteur Jean-Luc Lahaye, l’humoriste Ary Abittan, l’acteur Gérard Depardieu ou encore le chroniqueur Pierre Menès ont également été accusés d’agressions sexuelles cette année.

Le phénomène Squid Game

Personne n’a pu passer à côté! La série coréenne «Squid Game», diffusée sur Netflix, a explosé tous les compteurs! En quelques semaines, elle est devenue un véritable phénomène culturel mondial: près de 111 millions de foyers l’ont regardée en 17 jours! Un record absolu pour Netflix qui permet au show de dépasser «La Chronique des Bridgerton», qui a également connu un grand succès cette année. La série «The Crown», également disponible sur Netflix, a quant à elle remporté sept Emmy Awards au mois de septembre. WandaVision, diffusée sur Disney+, a aussi récolté beaucoup de succès. Sur le grand écran, on notera les sorties remarquées de «Dune», du nouveau James Bond «Mourir peut attendre», de «Nomadland» (Oscar du meilleur film), du controversé «Benedetta», du film d’animation «Cruella» ou encore de la Palme d’or «Titane».

Les Daft Punk se séparent, Stromae revient

C’est une annonce qui a secoué le monde de la musique, et celui de l’électro en particulier. Le 22 février, les Daft Punk annoncent leur séparation dans une vidéo intitulée «Epilogue», après 28 ans de carrière. Autre événement de taille: Abba fait son grand retour le 5 novembre avec un neuvième album, intitulé «Voyage». Le groupe planifie également une série de concerts en hologrammes en 2022. Notons aussi la sortie de l’album «30» d’Adele, le retour de Stromae avec le single «Santé» ou encore la sortie très remarquée du morceau «L’odeur de l’essence» d’Orelsan.

Mais aussi...

- En mars, Kedist Deltour, mannequin belgo-éthiopien, remporte le concours Miss Belgique 2021.

- En mai, l’Italie remporte l’Eurovision avec la chanson «Zitti e buoni» interprétée par Måneskin. La Belgique termine 19e avec le titre «The Wrong Place» d’Hooverphonic.

- En mai, Brad Pitt obtient brièvement plus de temps de garde pour voir ses enfants. Mais le juge qui a supervisé le dossier est ensuite écarté, annulant la décision.

- Le 20 août, Angelina Jolie débarque sur Instagram et obtient deux millions d’abonnés en deux heures, un record!

- En octobre, sur le tournage du film «Rust», Alec Baldwin tue accidentellement par balle Haylna Hutchins, directrice de la photographie, alors qu’il manipulait une arme qu’il pensait chargée à blanc.

- En novembre, la justice américaine lève finalement la tutelle de Britney Spears après plus de 13 années.

- Le chanteur et musicien belge Le Grand Jojo décède le 1er décembre.