«Solos»: isolés mais connectés

Amazon Prime vient de dévoiler une mini-série d’anthologie SF au casting trois étoiles que l’on pourrait qualifier de post-confinement. Dans le futur, «Solos» explore les liens qui unissent les êtres humains à travers l’histoire de sept personnages.

par
Marie Bruyaux
Temps de lecture 2 min.

Après ces nombreux mois de confinement, on n’avait pas trop envie de regarder une série mettant en scène des personnages se retrouvant face à leur solitude. Il faut le dire, «Solos» n’est pas une série que l’on regarde pour se détendre après une longue journée de travail. Mais elle ne laisse pas indifférent!

Chacun des sept épisodes (d’une bonne vingtaine de minutes) raconte un moment vécu par un personnage terriblement seul, s’adressant tantôt à des assistants intelligents tantôt à des applications de commande vocale. On suit par exemple Sasha (Uzo Aduba) qui, confinée depuis 20 ans dans la maison de ses rêves, refuse de croire que la pandémie est terminée. On suit également Leah (Anne Hathaway) qui, après avoir construit une machine à voyager dans le temps, discute avec deux versions d’elle-même, celle du passé et celle du futur. On suit aussi Peg (Helen Mirren), septuagénaire célibataire, qui s’est offert un aller simple dans l’espace.

Contacts humains

Tous ces personnages sont liés par la solitude qui les habite, mais pas seulement. Il faut arriver à la fin du septième épisode pour réellement comprendre le sens profond de la série créée par David Weil («Hunters»). Elle met en lumière ces liens indéfinissables qui joignent les êtres humains. Et comment l’humain transcende la machine.

Les brillants dialogues nous prennent aux tripes et nous font ressentir ce que vivent les différents personnages. Des dialogues portés par un casting de rêve dont le jeu -passant par une palette d’émotions impressionnante- méritait un Oscar collectif.

«Solos’» nous tend un miroir et nous montre simplement l’importance de ce qui nous a tant manqué ces derniers mois: des contacts humains! C’est une bonne dose d’espoir, d’émotions, de sincérité et d’humanité.