Sean Penn en Ukraine pour tourner un documentaire sur l’invasion russe

Sean Penn en Ukraine pour tourner un documentaire sur l’invasion russe
Ph. AFP

Sean Penn s’est rendu en Ukraine en début de semaine afin d’y tourner un documentaire. L’acteur ne pouvait pas anticiper que Vladimir Poutine envahirait le pays, mais a senti qu’il était opportun de se rendre sur place étant donné le climat tendu de ces dernières semaines.

L’objet de son documentaire est le conflit qui oppose les deux pays, concrétisé par l’offensive militaire de la Russie ce jeudi. Le réalisateur et activiste aurait rencontré la vice-Premier ministre Iryna Vereshcuk, ainsi que des journalistes et des militaires, rapportele Guardian.

Un « vrai ami » de l’Ukraine

Le cabinet de Zelensky, le président ukrainien, a indiqué que Sean Penne est « spécialement venu à Kiev pour dire au monde la vérité sur l’invasion de notre pays par la Russie ». Le communiqué souligne surtout le fait que l’acteur a fait preuve «  d’une bravoure dont beaucoup d’autres ont manqué, en particulier certains politiciens occidentaux. Plus il y aura de gens comme lui – des vrais amis de l’Ukraine, qui soutiennent le combat pour la liberté – plus vite nous pourrons arrêter cette invasion odieuse de la Russie ».

L’acteur est réputé pour être un activiste. En 2003, il s’était ouvertement opposé au conflit en Irak. Treize ans plus tard, il avait publié une interview avec « El Chapo », pour montrer le monde des nacrotrafiquants différemment. Par ailleurs, il a créé l’association CORE, qui vient en aide aux victimes des tremblements de terre à Haïti en 2010.