Ryan Reynolds découvre qu’il est atteint d’une tumeur lors d’une coloscopie qu’il filme pour sensibiliser le public (vidéo)

Ryan Reynolds découvre qu’il est atteint d’une tumeur lors d’une coloscopie qu’il filme pour sensibiliser le public (vidéo)
Ph. Capture vidéo Youtube @Ryanreynolds

Ryan Reynolds et le coprésident de son club de football de Wrexham, Rob McElhenney, ont décidé de s’associer à Lead From Behind, une organisation de sensibilisation au cancer du côlon, afin d’encourager les gens – en particulier les hommes – à subir l’intervention le moment venu.

Dans une vidéo YouTube, publiée ce mardi 13 septembre, on voit donc les deux hommes expliquer qu’ils veulent prouver comment cette « simple étape » peut « sauver des vies ».

Ph. Capture vidéo Youtube @Ryanreynolds

« Normalement, je n’aurais jamais fait en sorte qu’une procédure médicale soit filmée et partagée. Mais ce n’est pas tous les jours que l’on peut sensibiliser les gens à quelque chose qui va très certainement sauver des vies. C’est une motivation suffisante pour que je vous dise qu’on me met une caméra dans le cul ».

« Une bonne chose de les avoir trouvés tôt »

Mais ce que le mari de Blake Lively n’avait toutefois pas prévu c’est que la procédure révélerait la présence d’un « polype extrêmement subtil » sur le côté droit de son côlon, qui a été rapidement retiré.

AFP / M. Coppola

« Cela a pu vous sauver la vie – je ne plaisante pas, je ne suis pas trop dramatique », a déclaré le médecin à l’acteur en montrant des images du tissu. « C’est exactement pourquoi vous faites ça. Vous n’aviez aucun symptôme ».

Le cancer peut être évité

Quant à Rob McElhenney, son médecin a révélé qu’ils avaient trouvé trois polypes qui « n’étaient pas très importants, mais c’est certainement une bonne chose que nous les avons trouvés tôt et retirés. » Âgé également de 45 ans, il a plaisanté en disant qu’il avait « gagné » la compétition étant donné qu’il avait deux polypes de plus que Reynolds.

« Le cancer du côlon peut être évité », peut-on lire sur un écran noir à la fin de la vidéo. « Si vous avez 45 ans ou plus, demandez à votre médecin de vous faire passer une coloscopie. Et aidez Rob et Ryan à vaincre le cancer ».