Qu’est devenu Shimon Hayut depuis la diffusion du documentaire «L’arnaqueur de Tinder»?

Sur Netflix, «L’arnaqueur de Tinder» raconte l’histoire vraie de l’escroc israélien. Voici ce qu’il est devenu depuis la diffusion du documentaire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En dix ans, Tinder est devenu l’application de rencontre incontournable pour les célibataires du monde entier, mais aussi pour les escrocs. Sorti ce 2 février sur Netflix, ce documentaire raconte l’histoire vraie de Shimon Hayut, un Israélien prêt à tout pour dépouiller ses conquêtes repérées sur l’application de rencontres.

Seulement quelques mois de prison

Produit par les créateurs du tout aussi saisissant «Don’t F**k with Cats» (en ligne sur la même plateforme), ce film, à travers des images d’archives tournées au smartphone, des captures d’écran, des bandes audio explicites et des reconstitutions, retrace de l’intérieur ce qu’ont enduré les victimes de Shimon, aussi connu sous le nom de Simon Leviev.

Au final, l’escroc n’a fait que cinq mois de prison. Ses victimes sont endêtées pour bon nombre d’années, tandis que lui a repris un luxueux train de vie. Au moment de la diffusion de «L’arnaqueur de Tinder», Simon Leviev était encore présent sur Instagram où il était suivi par près de 200.000 personnes. Il avait également toujours un compte sur Tinder.

Disparu d’Instagram…

Mais après avoir écrit ces quelques lignes sur Instagram ««Je partagerai ma version de l’histoire dans les prochains jours lorsque j’aurai trouvé la meilleure manière et la plus respectueuse de la raconter, à la fois aux parties concernées et à moi-même», son compte a étrangement disparu. L’a-t-il supprimé? A-t-il été hacké ou est-ce Instagram qu’il l’a banni? À l’heure actuelle, on ne le sait toujours pas.

… et banni de Tinder

Même chose du côté de Tinder: Shimon Hayut a été radié de l’application. «Nous avons mené des enquêtes internes et nous pouvons confirmer que Simon Leviev n’est plus actif sur Tinder sous aucun de ses pseudonymes connus», a confirmé un porte-parole du groupe à Variety.

Une cagnotte pour les victimes

Parallèlement, les trois femmes victimes de l’escroc qui ont accepté de raconter leur histoire dans le documentaire ont lancé une cagnotte en ligne sur Gofundme. Elles espèrent récolter 600.000 £, soit environ 712.000 €. Pour l’instant, elles ont récolté à peine 40.000 € de la part de 1.600 donateurs. Espérons que Netflix se soit montré généreux avec elle.