Peu de place pour les femmes dans l’industrie musicale?

Patrick Juvet se demandait à la fin des années 70 «Où sont les femmes ?». Une question malheureusement toujours d’actualité dans l’industrie musicale. Mais les mentalités évoluent puisque 30% des artistes apparaissant dans le classement de fin d’année Billboard Hot 100 étaient des femmes en 2022.

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Cela représente une hausse significative par rapport aux 23,3% de 2021, selon la dernière enquête de l'Annenberg Inclusion Initiative. Mais les femmes restent largement sous-représentées dans les grands classements musicaux, alerte le think tank américain. En effet, le pourcentage d’artistes féminines s’élève à 22,3% sur une période de 11 ans. Il s’agit d’un ratio de 3,5 hommes pour 1 femme. «Il y a de bonnes nouvelles pour les femmes artistes cette année», a déclaré Stacy L. Smith, l'autrice principale du rapport. «Mais ne nous emballons pas : il y a encore beaucoup de travail à faire avant de pouvoir dire que les femmes ont des chances égales dans l'industrie musicale».

Carrément invisibles dans certains postes

Les femmes issues de minorités ethniques travaillant dans la musique ont encore beaucoup de chemin à parcourir, même si les chiffres peuvent laisser penser le contraire. En effet, la moitié des artistes mentionnés dans le classement de Billboard Hot 100 sur l’année 2020 étaient issus de minorités ethniques traditionnellement sous-représentées dans l’industrie. Une bonne nouvelle s’il ne s’agissait pas d’une diminution par rapport à la précédente enquête de l'Annenberg Inclusion Initiative. À l’époque, 57,2% des musiciens entraient dans cette catégorie.

Plus généralement, les inégalités hommes-femmes restent très marquées dans les coulisses de l’industrie musicale. Les femmes restent relativement invisibles dans tous les métiers techniques en lien avec le son comme la composition, la production et l'ingénierie musicale. Seules 14% des femmes apparaissant dans le Billboard Hot 100 étaient créditées comme autrices-compositrices en 2022. Cela représente un ratio de 6,8 hommes pour une femme.

Minorités ethniques

Rares sont aussi les productrices de musique. Quelque 5,2% des chansons analysées par l'Annenberg Inclusion Initiative avaient été produites, en partie ou dans sa totalité, par une femme. Les productrices appartenant à une minorité ethnique sont encore plus invisibles que leurs consoeurs blanches dans l’industrie : elles représentent seulement 26% de la branche féminine de la profession.

Pour Stacy L. Smith, ces statistiques montrent à quel point les inégalités de genre sont systémiques dans la musique. Plusieurs initiatives ont été lancées ces dernières années pour promouvoir plus de diversité dans l’industrie, mais elles se sont avérées assez peu efficaces. «Tant que les artistes, hommes et femmes, n'embaucheront pas des autrices-compositrices et productrices, les chiffres ne bougeront pas», a souligné l’experte dans un communiqué. «Il ne s'agit pas seulement de permettre à un artiste de s'attribuer le mérite d'une chanson, mais d'identifier les talents et d'engager des femmes à ces postes. C'est la seule façon de voir le changement se produire».

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