Matthew Perry révèle pourquoi c’est lui qui donne l’ultime réplique de la série Friends

Matthew Perry révèle pourquoi c’est lui qui donne l’ultime réplique de la série Friends
AFP / L. Nicholson

Cela fait déjà bientôt 20 ans que la série culte Friends est terminée. Et pourtant, personne ne l’a oubliée. Parmi les six acteurs phares, on retrouve Matthew Perry. Il y incarne Chandler Bing, un loser pince-sans-rire qui tombe fou amoureux de Monica, la névrosée de la bande, interprétée par Courteney Cox.

Des mémoires pleins de révélations

Dans ses mémoires sortis début novembre, Matthew Perry revient sur son aventure dans Friends ainsi que sur ses problèmes d’addiction qui ont été son quotidien pendant de longues années et expliquent les fluctuations de son poids nettement visibles dans la série.

Une demande particulière

Dans ses mémoires intitulés Friends, Lovers, and the Big terrible Thing, l’acteur révèle aussi qu’il a émis, pour la fin de la série, une requête particulière. Il a en effet demandé que Chandler prononce la dernière réplique. L’ultime scène montre les six amis quittant l’appartement de Monica où se déroule essentiellement la série. Chacun dépose sa clé sur le comptoir et Rachel (Jennifer Aniston) propose alors d’aller boire un café tous ensemble. «  Où ça ? », demande alors Chandler, avec l’humour qu’on lui connaît. La réponse est en effet évidente : c’est au Central Perk que les six amis ont toujours eu l’habitude de se retrouver.

«  Avant de tourner ce dernier épisode, j’ai pris entre quatre yeux Marta Kauffman, la co-créatrice et productrice de la série  » a confié l’acteur. «  Je lui ai demandé : (…) puis-je avoir la dernière ligne de dialogue ? C’est parce que j’ai posé cette question que (…) j’ai pu baisser le rideau de Friends  ».

Une requête toute particulière dont Matthew Perry se souvient avec nostalgie. «  J’adore l’expression du visage de Schwimmer (alias Ross) lorsque je prononce cette phrase. C’est le mélange parfait d’affection et d’amusement, exactement ce que la série Friends a toujours donné au monde  ». Un beau souvenir pour Matthew Perry… et pour les fans de Friends !