Marion Cotillard se confie sur l’enfer d’Hollywood: «J’étais de la chair fraîche»

Marion Cotillard se confie sur l’enfer d’Hollywood: «J’étais de la chair fraîche»
AFP / P.-P. Marcou

Marion Cotillard n’a plus besoin de faire ses preuves en tant qu’actrice. La Française est connue dans le monde entier et à très vite su se frayer un chemin parmi les plus grands.

C’est en incarnant la chanteuse Edith Piaf, dans le biopic dramatique La Môme, que la jeune actrice à attirer les regards. Sorti en 2007, Marion Cotillard a décroché l’Oscar de la meilleure actrice en 2008, ce qui lui ouvrit les portes d’Hollywood.

Marion Cotillard décroche l’Oscar de la meilleure actrice pour le film «La Môme»
Marion Cotillard décroche l’Oscar de la meilleure actrice pour le film «La Môme» - AFP / G. Bouys

Mais voilà, Hollywood est un monde sans piété pour tous ceux et celles qui veulent percer. Marion Cotillard est alors revenue, dans une interview accordée au Monde, sur ses premiers pas dans l’industrie d’Holllywood.

Trop belle que pour être célibataire

Il ne faut pas se le cacher, Marion Cotillard est une très belle femme. Peut-être un peu trop pour Hollywood. En effet, lorsqu’elle s’envola pour Hollywood la Française était en couple avec Guillaume Canet. Les deux tourtereaux s’étaient rencontrés sur le tournage du film Jeux d’enfants, sorti en 2003.

Marion Cotillard et Guillaume Canet sur le tournage de Jeux d’enfants.
Marion Cotillard et Guillaume Canet sur le tournage de Jeux d’enfants. - AFP / J.-C. Lother

Mais une telle beauté ne pouvait pas, aux yeux d’Hollywood, être en couple.

L’actrice révèle même au Monde que certains producteurs voulaient lui inventer une toute autre vie : « On a essayé de me présenter des acteurs. Ce n’était pas pour tourner un film, mais pour voir si je pouvais attirer l’attention. Si je me mettais en couple avec un acteur américain connu, je bénéficiais d’emblée de plus d’intérêt ».

La Française a conquis l’Amérique

Forte de caractère, la jeune femme explique qu’elle n’a pas voulu se laisser entraîner dans une telle machinerie. Néanmoins, elle s’est tout de même rendu à l’un des rendez-vous, mais à directement mis les choses au clair en parlant de Guillaume Canet. « Soyons clairs, je débarquais. J’étais exotique. J’étais de la chair fraîche », explique-t-elle.

Au final, ce n’est pas grâce à une quelconque relation avec un acteur américain que Marion Cotillard réussit à faire carrière : elle le doit à son seul talent.

Et c’est fort heureusement qu’elle a choisi cette voie puisqu’elle a réussi à décrocher de nombreux rôles : Inception, aux côtés de Leonardo DiCaprio ; Public Ennemies, aux côtés de Johnny Depp ; Alliés aux côtés de Brad Pitt… Et sa carrière est loin d’être terminée puisqu’elle partagera bientôt l’affiche avec Kate Winslet dans le film biographique de la photographe Elizabeth Lee Miller, dans Lee.

Marion Cotillard aux côtés de Leonardo DiCaprio pour la première d’Inception
Marion Cotillard aux côtés de Leonardo DiCaprio pour la première d’Inception - AFP / M. Medina