Malgré leur statut de star mondiale, les BTS devront-ils faire leur service militaire?

Malgré leur statut de star mondiale, les BTS devront-ils faire leur service militaire?
AFP

En Corée du Sud, tous les hommes sont obligés de passer leur service militaire avant leurs 28 ans. Pendant longtemps, les BTS ont cru y échapper mais ça ne devrait pas être le cas.

Service militaire obligatoire en Corée du Sud

En Belgique, le service militaire obligatoire a été arrêté le 1er mars 1995. Si chez nous, c’est de l’histoire ancienne, dans certains pays, il est toujours en vigueur. C’est le cas en Corée du Sud où tous les hommes doivent le passer avant l’âge de 28 ans. Les Sud-coréens doivent ainsi consacrer 18 mois de leur jeunesse à l’armée.

Mais que se passe-t-il quand on est une star qui tourne dans le monde entier comme les membres du groupe BTS ? Pendant longtemps, les sept membres du boys band ont cru y échapper. D’ailleurs en 2020, l’Assemblée nationale leur avait accordé une fleur en adoptant une loi leur permettant de repousser leur service militaire jusqu’à 30 ans. Mais voilà, le temps passe et Jin, le membre le plus âgé du groupe, aura 30 ans à la fin de l’année. Quelques mois plus tard, en mars 2023, ce sera au tour de Suga de franchir ce cap.

Des modèles pour la jeunesse coréenne

Dans une interview accordée au Sunday Telegraph, l’ambassadeur sud-coréen au Royaume-Uni, Gunn Kim, a abordé le sujet. Et selon lui, il n’y a aucune raison que les membres de BTS ne doivent pas faire leur service militaire, bien au contraire. « On attend beaucoup des jeunes Coréens qu’ils servent le pays et les membres de BTS sont des modèles pour de nombreux Coréens de la jeune génération. La plupart de nos concitoyens s’attendent à ce que les membres de BTS remplissent leurs obligations en tant que citoyens de la Corée. Je pense que cela finira par arriver », a déclaré l’ambassadeur.

Que va-t-il advenir du groupe durant cette période ? Quand les membres de BTS devront-ils faire leur service militaire ? Choisiront-ils de le faire tous en même temps ? L’avenir nous le dira car pour l’instant, ces questions sont toujours sans réponse.