Les tigres de Fort Boyard prennent leur «digne» retraite

Les tigres de Fort Boyard prennent leur «digne» retraite
Ph. AFP

Les deux tigres, Kashmir et Tosca, respectivement âgés de 5 et 11 ans, devraient pouvoir la passer en toute sérénité : « ALP et France Télévisions vont consacrer jusqu’à leur fin de vie, une somme (leur) permettant de continuer à recevoir tous les soins nécessaires et d’avoir une fin de vie dans le respect de la dignité animale qui nous est chère », précise Adventure Line productions (ALP) dans un communiqué.

Elle ajoute en avoir discuté avec leur « éleveur-dresseur » qui continuera à s’occuper d’eux.

Le bien-être des animaux privilégié

ALP, qui se dit « attentive au bien-être des tigres », souligne qu’elle avait « déjà décidé, il y a deux ans », de ne pas remplacer un troisième animal, utilisé dans le jeu, et parti lui aussi « à la retraite ».

Elle justifie également sa décision par « l’évolution des mentalités » de ses téléspectateurs, au diapason de la société, globalement plus concernée par le bien-être animal.

Le Parlement a adopté le 18 novembre une proposition de loi contre la maltraitance animale qui prévoit notamment l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques, delphinariums et autres parcs d’attraction, laissant cependant en suspens le devenir des animaux.