Les «Simpsons» avaient-ils prédit l’invasion russe en Ukraine il y a plus de 20 ans?

Les «Simpsons» avaient-ils prédit l’invasion russe en Ukraine il y a plus de 20 ans?
Ph. Twitter

Les « Simpsons » ont encore vu juste. Alors que la Russie a envahi l’Ukraine la semaine dernière, les créateurs du show l’avaient déjà prédit lors du 19e épisode de la neuvième saison diffusé en 1998. Dans cet épisode, intitulé « Un Homer à la mer », Homer envoyait par erreur un missile dans les eaux russes, créant de facto une crise diplomatique entre la Russie et le reste du monde.

Plus loin dans l’épisode, un représentant de la Russie à l’ONU dévoile son plan machiavélique pour recréer l’Union Soviétique. On peut dès lors voir des chars et des soldats sortir des quatre coins de Moscou alors qu’un drapeau soviétique est déployé sur la place Rouge.

Sur Twitter, Al Jean, un des scénaristes et producteurs de la série animée, a indiqué « être très triste de dire que cette prédiction n’était pas difficile à faire ». Le compte officiel de la série a également publié sur le réseau social un message de soutien au peuple ukrainien. Sur une image, on peut voir chaque membre de la famille arborer le drapeau du pays.