Les sept films parfaits, selon Quentin Tarantino

Les sept films parfaits, selon Quentin Tarantino

La semaine dernière, Quentin Tarantino était sur le plateau du « Jimmy Kimmel Live Show » pour assurer la promotion de son livre « Cinema Speculation ». Dans celui-ci, la légende d’Hollywood affirme qu’il n’existe que « très peu de films parfaits » mais que Texas Chainsaw Massacre (1974) en fait partie.

L’animateur lui a donc demandé de compléter la liste. « Ils ne sont pas nombreux… Et cela montre justement à quel point l’art cinématographique est difficile », lui répond le réalisateur.

D’abord, il convient de se pencher sur la question : qu’est-ce qu’un film parfait ? Chacun a son sens de l’esthétique, de l’artistique. Un film parfait, pour Tarantino, c’est un film « qui peut, en quelque sorte, transcender toutes les esthétiques. » Ce qui en fait un film « inattaquable » : « ce ne sera peut-être pas votre tasse de thé, mais vous n’y trouverez rien à y redire », assure le réalisateur.

Quant à son palmarès, le voici. Après « Texas Chainsaw Massacre » :

1. Les dents de la mer (1975)

2. L’exorciste (1973)

3. Annie Hall (1977)

4. Frankenstein Junior (1974)

5. Retour vers le futur (1985)

6. La Horde sauvage (1969)

Le réalisateur a hésité, concernant la « Horde sauvage ». S’il l’intègre au classement, c’est que « ses imperfections font justement sa perfection. » Ah !