Les Miss abusent-elles des retouches? Les candidates sont mises en garde: «Vous n’êtes pas dans un concours Instagram»

Les Miss abusent-elles des retouches? Les candidates sont mises en garde: «Vous n’êtes pas dans un concours Instagram»
AFP / P. Guyot

Photos retouchées, filtres Instagram, maquillage excessif… Les internautes s’étonnent de ne pas reconnaître les prétendantes au titre de Miss France 2022. Entre les portraits officiels du concours et les photos partagées sur les réseaux sociaux des Miss, la différence est saisissante, estiment-ils.

« Cette génération de jeunes femmes a ce réflexe de la retouche de la photo beaucoup plus facile », a réagi Sylvie Tellier, Miss France 2002 et directrice du concours, auprès du Parisien. « Mais il faut faire la différence entre des photos des réseaux sociaux et les nôtres. Chez nous, il y a toujours une notion d’exemplarité, et on ne veut pas retoucher les photos. »

« Vous risquez de décevoir le public »

Jugeant que « la perfection est ennuyeuse », la présidente du comité conseille d’ailleurs aux candidates d’oublier les filtres Instagram et de publier des photos d’elles-mêmes au naturel. Un conseil que leur avait déjà prodigué Amandine Petit, l’actuelle Miss France, raconte Sylvie Tellier. « Elle leur disait ‘Mesdemoiselles, attention, vous êtes au concours Miss France, pas au concours Instagram ! Donc, vous oubliez vos applications, car vous êtes dans la réalité. En retouchant trop, vous risquez d’engendrer de la déception de la part de public quand vous arriverez dans l’aventure Miss France’. »