Le plus grand fan belge de Belmondo revient sur sa rencontre avec son idole: «Quand je l’ai vu, j’ai été saisi»

Le plus grand fan belge de Belmondo revient sur sa rencontre avec son idole: «Quand je l’ai vu, j’ai été saisi»
Ph. Facebook

Sa passion pour Belmondo est assez récente. Mais elle est dévorante. Il y a 8 ans, Jérémy s’attardait sur les films populaires de l’acteur, « Le Professionnel », « L’as des as », diffusés à la télé. Captivé, il s’est inscrit à des cours de cinéma où il a découvert un autre Bébel dans « A bout de souffle » par exemple. « Au fur et à mesure, j’ai commencé à écrire à son fan club ».

Puis en a finalement créé un lui-même, « Le Magnifique Jean Paul Belmondo fan club liégeois » en ligne sur Facebook, à l’occasion des 80 ans de son idole. Le jeune homme, âgé d’une trentaine d’années, commence alors à rencontrer des gens qui ont tourné avec Bébel, notamment des cascadeurs. « J’ai sympathisé avec son entourage, je faisais des analyses de ses films ».

Le fan liégeois est pris au sérieux à tel point que des proches de Belmondo le contactent un jour : ils souhaitent organiser une rencontre entre l’acteur et Jérémy. Celui-ci est convié à les rejoindre à Cannes, en 2016. « Moi, je ne m’imaginais jamais le rencontrer », se souvient le fan. « Quand je l’ai vu, j’ai été saisi. Je lui ai serré la main, il avait une poigne ferme, et il m’a dit : « Bonjour jeune homme. Vous êtes Liégeois ? Je connais très bien Liège ». Le Standard surtout, où il s’était rendu plusieurs fois, et où il avait même joué (pour un gala) dans les années 70.

L’entretien dans son intégralité est à retrouver sur le site de Sudinfo.