La ville d’Hawkins où se déroule Stranger Things existe-t-elle vraiment?

La série Stranger Things sur Netflix donne envie à ses fans de partir à la découverte d’Hawkins, ville de l’Indiana où se déroule son intrigue. Mais existe-t-elle vraiment?

par
ETX Studio
Temps de lecture 2 min.

Ce n’est pas nouveau. Les séries ont une véritable influence sur notre consommation: produits dérivés, vêtements et même destinations de vacances. C’est notamment le cas de «Stranger Things». Après avoir remis au goût du jour une chanson des années 80, la série à succès de Netflix aurait permis de booster les recherches sur le site de réservation d’hôtels, Hotels.com.

Explosion des recherches pour dormir à Hawkins

D’après leurs données, le site a observé une augmentation de 12% des recherches pour la ville d’Hawkinsville en Géorgie, au lancement de la quatrième saison le 27 mai dernier.

La ville fictive d’Hawkins dans la série a semble-t-il éveillé la curiosité des fans. Déjà en 2019, après le lancement de la troisième saison de «Stranger Things», le site Hotels.com avait noté une augmentation de 73% pour la ville d’Hawkins au Texas. Le site de réservation n’a pas pu confirmer une augmentation des réservations et des prix suite au succès de la série et à la forte hausse des recherches.

L’influence des séries sur le tourisme

«Stranger Things» n’est pas la première série à permettre de relancer le tourisme dans certaines villes du globe. «Game of Thrones», «Emily in Paris», ou encore «La Casa de Papel» et «Lupin», ces séries ainsi que leurs lieux de tournage ont accru la popularité des villes en mettant les paysages à l’honneur à l’écran. En 2019, 80 millions de voyageurs avaient choisi une destination en lien avec un film ou une série télévisée, selon une étude de l’organisation mondiale du tourisme (OMT) menée avec la plateforme Netflix. Un chiffre qui a doublé par rapport à 2014.

Une autre étude avait pointé du doigt les lieux de tournage les plus tendances sur les réseaux sociaux. Sans surprise, «Stranger Things» était arrivée en tête.