La reine Elizabeth 2 souffrait-elle d’un cancer?

Elizabeth 2 est-elle vraiment morte de vieillesse? Bientôt trois mois après son décès, un livre affirme que la reine d’Angleterre souffrait en réalité d’une forme rare et particulièrement douloureuse d’un cancer.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

La reine Elizabeth II est décédée le 8 septembre dernier, au Château de Balmoral en Écosse. Son certificat de décès indique qu’elle est morte de vieillesse. Et comme elle avait 96 ans, personne n’a vraiment remis cela en doute.

Elle ne serait pas morte «paisiblement»

Mais Gyles Brandreth n’est pas de cet avis. Dans une biographie intitulée «Elizabeth: An Intimate Portrait», cet écrivain et par ailleurs grand ami du prince Philip affirme que la reine d’Angleterre n’est pas décédée «paisiblement» dans son sommeil comme le Palais a voulu le faire croire.

Un cancer de la moelle épinière

Selon cet homme, la Reine souffrait en réalité d’un cancer de la moelle épinière (myélome). Cela faisait d’ailleurs plusieurs mois qu’elle luttait contre cette maladie particulièrement douloureuse.

Pour appuyer ses dires, Gyles Brandreth affirme avoir «entendu dire que la reine avait une forme de myélome – cancer de la moelle osseuse – qui expliquerait sa fatigue et sa perte de poids et ses problèmes de mobilité dont on nous a souvent parlé au cours de la dernière année de sa vie».

Peut-on mourir de vieillesse?

Dès l’annonce du décès, certaines voix s’étaient élevées pour dire qu’on ne pouvait pas mourir de vieillesse. «On ne peut pas dire qu’une personne meurt de vieillesse. Un décès a forcément une cause, qui peut être liée à d’autres pathologies: une maladie cardiovasculaire, un cancer, une infection… La reine n’est pas morte de vieillesse, cela n’a pas de sens», avait expliqué au magazine français Marianne Christophe Trivalle, gériatre à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif.

Retrouvez l’actualité sur Metrotime.be