Koh-Lanta : Pourquoi êtes-vous de moins en moins nombreux à regarder l’émission?

Koh-Lanta : Pourquoi êtes-vous de moins en moins nombreux à regarder l’émission?
Ph. TF1

Que va devenir Koh-Lanta ? La question se pose en effet, puisque les audiences de la finale, diffusée mardi 21 juin, n’ont jamais été aussi basses. Une émission trop redondante ? Un trop-plein pour les spectateurs après le scandale des tricheries alimentaires de l’année passée ?

Cette année, TF1 a enregistré le plus faible score d’audiences depuis la création de l’émission Koh-Lanta. En effet, ce sont près de 2,96 millions de téléspectateurs et 17,5 % du public ont suivi la finale sacrant François et Bastien, rapporte le Figaro.

Toujours selon le média français et à titre de comparaison, la finale de décembre 2021 avait attiré 4,4 millions de téléspectateurs en moyenne et 22,9 % du public.

Redondance et mauvais timing

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un manque d’intérêt de la part du public. Tout d’abord, le casting. Parmi les 24 candidats il n’y avait pas, cette année, de fortes personnalités et de véritables joueurs. Tout le monde essayait de bien s’entendre, fini les coups bas comme vu lors des autres saisons : il n’y avait donc plus de retournement de situation lors des conseils…

Ensuite, l’émission devient quelque peu redondante. Pour tenter de pimenter la 21e édition, la production avait néanmoins misé sur l’arrivée d’un élément perturbateur : le Totem Maudit. Mais à nouveau, ces malédictions se sont avérées redondantes, prévisibles… Seule l’épreuve des poteaux était une véritable surprise  : quatre candidats se disputaient la victoire. Idem pour le choix des finalistes, ils étaient ici trois contre deux les années précédentes. De plus, François et Bastien étant arrivés à ex aequo, ils ont tous deux remporté cette édition.

Enfin, la saison était trop longue à visionner et le créneau horaire mal choisit. Les aventuriers ont passé comme chaque saison, une quarantaine de jours sur l’île. D’habitude les épisodes sont diffusés en 13 voire 14 épisodes. Cette fois-ci il y en avait 17 ! Par ailleurs, le choix de mettre Koh-Lanta un mardi soir, plutôt qu’un vendredi a très certainement influé sur les audiences, l’émission se terminant assez tard…

Quid du futur de l’émission ?

Alors une question se pose bien évidemment : que va devenir cette émission qui a tout de même eu un franc succès pendant une vingtaine d’années ? Dans une interview accordée à PureMédias, Xavier Gandon, le directeur des antennes télévision et digital du groupe TF1, a dévoilé qu’il n’y aura plus forcément deux saisons par an pour Koh-Lanta. D’ailleurs, aucun tournage n’est en cours ce qui signifie qu’il n’y aura pas de nouvelle saison de Koh-Lanta à la rentrée comme c’est habituellement le cas.

Pour l’instant, TF1 se focaliserait donc pour une édition en 2023. Ce laps de temps permettra peut-être à la production d’innover et d’éviter de faire les mêmes erreurs que cette année…