Jérémie Makiese qualifié, en route vers la finale de l’Eurovision 2022

Jérémie Makiese qualifié, en route vers la finale de l’Eurovision 2022

L’Anversois a hissé la Belgique en finale, aux côtés des représentants de la République tchèque, l’Azerbaïdjan, la Pologne, la Finlande, l’Estonie, l’Australie, la Suède, la Roumanie et la Serbie.

Tous rejoignent l’Ukraine, la Suisse, l’Arménie, l’Islande, la Lituanie, le Portugal, la Norvège, la Grèce, la Moldavie et les Pays-Bas, déjà qualifiés mardi à l’issue de la première demi-finale.

La grande soirée finale est programmée samedi.

Le concours Eurovision de la chanson est organisé par l’Union européenne de radio-télévision (UER), qui rassemble les radiodiffuseurs publics européens. La Belgique n’a gagné qu’une seule fois, grâce à Sandra Kim et son « J’aime la vie » en 1986.

Cette année, les pronostics placent l’Ukraine gagnante du concours ; une position qui sonnerait comme un symbole, à l’heure où le pays se retrouve sous le feu des bombardements russes. Reste à voir si les votes du public et des jurys professionnels donneront raison aux bookmakers.

La Belgique encore 16e

La Belgique sera de nouveau la 16e, sur 25 pays, à se défendre samedi soir lors de la finale. Jérémie Makiese occupait déjà cette position lors de la deuxième demi-finale, jeudi soir.

Un tirage au sort a décidé du passage des artistes en première ou en deuxième partie d’émission. Les producteurs ont ensuite déterminé eux-mêmes l’ordre exact pour offrir « le spectacle le plus passionnant possible ».

Samedi, le coup d’envoi sera donné par la République tchèque. L’Estonie fermera le bal. L’Ukraine sera 12e sur la scène. Les autres pays pressentis pour la victoire sont le Royaume-Uni, la Suède et l’Italie, pays hôte, qui seront respectivement 22e, 20e et 9e.