JCVD impliqué bien malgré lui dans le braquage de la bijouterie Chaumet à Paris

Jean-Claude Van Damme se trouvait à quelques mètres de la bijouterie au moment où elle a été braquée. Il aurait même facilité le travail du malfrat.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Nous évoquions hier le braquage de la bijouterie Chaumet à Paris par un mystérieux cambrioleur en trottinette. L’acteur belge Jean-Claude Van Damme se retrouvait dans la capitale française pour promouvoir le film mais, à cette heure-là, il s’est rendu dans un magasin de la rue François-1er, au numéro 54, pour y acheter des lunettes. Le magasin «Montaigne Optique» propose notamment des créations du designer John Dalia. Comme partout où notre star se rend, sa venue a suscité un intérêt certain des passants et des vendeurs du coin.

JCVD a facilité le braquage à son insu!

Juste à côté du magasin, au 56, il se fait qu’il y en a un autre, encore plus prestigieux. Celui de l’enseigne «Chaumet», une bijouterie qui ne vend pas du toc, bien au contraire. Pendant que le Bruxellois attirait toutes les attentions, un homme est entré chez Chaumet. Il y est arrivé sur une trottinette électrique verte. Portant un masque chirurgical, un costume gris clair, une chemise blanche et une cravate, ce quinquagénaire s’est fait passer pour un client. Il a demandé qu’on lui présente quelques bijoux, il a ensuite sorti un couteau et est parti de la joaillerie comme si de rien n’était. Sur sa trottinette! Voilà comment à son insu, JCVD a facilité ce braquage qui n’a fait aucun blessé. Interrogée par nos confrères du journal «Le Parisien», la maire du 8e arrondissement, Jeanne d’Hauteserre, a évoqué un «braquage hallucinant, culotté, inédit et regrettable». «Le plus important, c’est qu’il n’y a eu ni violence, ni blessé», disait-elle en se demandant comment l’auteur de ce méfait avait-il pu passer au travers du sas de sécurité avec une arme. «Il n’y a pas de détecteur de métaux? Et l’alarme?», interrogeait Madame la maire.

Travaillant à quelques mètres de là, le responsable de la brasserie «La Belle Ferronnière» était bouche bée en apprenant la nouvelle. Ni lui ni ses garçons en terrasse n’ont rien vu, avouant être plus concentrés sur le fameux Jean-Claude!

Le braqueur et son complice arrêtés

La fin de l’histoire? Elle est moins glorieuse pour l’auteur de vol audacieux. Le lendemain, ce Monténégrin âgé de 55 ans a été arrêté avec un complice à 373 kilomètres de là. Il se trouvait dans un bus arrêté sur l’aire d’autoroute de Longeville-lès-Saint-Avold, en Moselle! Le chauffeur y faisait sa pause…

Le duo avait encore une grosse partie du butin sur lui. Le montant des bijoux dérobés était estimé entre 2 et 3… millions d’euros! Ils ont été interpellés par la brigade de recherches et d’intervention de Metz.

Qui sait, cette aventure rocambolesque pourrait inspirer l’ancien champion de karaté pour réaliser un film dont il a le secret. Mais il reste quelques zones d’ombre. Celle par exemple, de savoir comment le voleur a pu être retrouvé aussi vite!