Enjoy Phoenix en tête d’affiche du festival «Voices», le premier d’Instagram

Enjoy Phoenix en tête d’affiche du festival «Voices», le premier d’Instagram
Belga / V. Lefour

"Avec Voices, Instagram souhaite engager la conversation avec tous les créateurs de contenus, des plus suivis aux plus confidentiels, afin de permettre à tous les talents de rayonner sur la plateforme, quelle que soit la taille de leur communauté", a expliqué Instagram dans son communiqué. Pour son premier festival "digital, culturel et exclusif", le réseau social a prévu 30 sessions exceptionnelles avec 60 personnalités pendant 3 jours.

Un programme chargé qui attend les influenceurs et les internautes dès le lundi 7 juin jusqu'au mercredi 9 juin, dans le cadre de la "Semaine des créateurs". Pour la plateforme, ce festival est l'occasion de découvrir "les bonnes pratiques" afin de mieux se développer d'un point de vue professionnel sur le réseau et promet même de découvrir "les fonctionnalités et les tendances à venir".

Des Masterclasses toutes les heures

Pour aiguiller sa communauté, Instagram s'est appuyé sur des créateurs de contenus, parmi les plus populaires en France, venus partager leurs expériences et leurs conseils. Les festivités commenceront dès lundi à 12 heures avec la masterclass "Sois ta propre marque", animée par Enjoy Phoenix et Maroua connue sous le pseudo de thedollbeauty sur le réseau social. S'en suivront des discussions sur le travail des humoristes avec "C'est pas des LOL" ou encore des sessions cuisine avec Cédric Grolet à 15 heures.

Le festival proposera également des séances pour mieux maîtriser son outil Reels grâce aux conseils de plusieurs influenceurs, et ce tout au long de ces trois jours. Même le roi français du Mème, Yugnat999, sera de la partie avec bien évidemment une masterclass sur la culture du Mème, le mardi 8 juin à 15 heures. De nombreuses autres conférences sont d'ores et déjà annoncées en ligne avec le programme complet disponible aux plus curieux sur Voices-instagram.com/#.

Outre les influenceurs français et certains médias présents, Instagram a également invité des noms bien connus sur la scène internationale comme Olivier Rousteing, a révélé la plateforme. Le rappeur 50cent devrait également être de la partie puisqu'une conférence nommée "Voyage outre-Atlantique ! Drop a Song, Get Discovered with @50cent" est visiblement prévue pour 20h50 le dernier jour du festival "Voices". Pour le moment, l'objet de cette séance n'a pas été dévoilé.

5000 places à saisir

Lena Mahfouf, plus connue sous son nom de scène Lena Situations, clôturera ces trois jours de conférences sur Instagram avec le boss de la plateforme, Adam Mosseri. Dans une rencontre baptisée "Storytime : Adam Mosseri me dit tout !", la plateforme promet de découvrir "en avant-première des informations très croustillantes sur l'avenir d'Instagram". A suivre dès 16 heures sur la plateforme.

Il faudra faire vite pour s'assurer d'avoir une place pour assister à ces conférences virtuelles. Seulement 5000 places seront disponibles et les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes en ligne. Malgré tout, Instagram a tenu à rassurer ses utilisateurs : "Plusieurs sessions seront à retrouver sur le compte Instagram des créateurs de contenus et des médias participants."