Eminem révèle qui sont ses influences dans le rap: «Je ne serais pas là sans eux»

Eminem révèle qui sont ses influences dans le rap: «Je ne serais pas là sans eux»
AFP / K. C. Cox

Eminem, de son vrai nom Marshall Mathers, est acclamé par la critique comme l’un des meilleurs rappeurs de tous les temps, mais même les plus grands ont leurs propres modèles.

Dans une interview exclusive accordée au magazine XXL, Eminem a révélé qui étaient ceux qui l’ont influencé au cours de sa carrière, qui l’a inspiré afin que sa musique évolue.

Le rappeur de 49 ans, a d’ailleurs déclaré que ses modèles étaient de véritables héros : « La chose la plus étrange et probablement la plus formidable qui lui soit arrivée au cours de ces 25 dernières années sur le plan professionnel a été de rencontrer tous ses héros ».

« Est-ce vraiment en train d’arriver ? »

Eminem a d’ailleurs expliqué sa rencontre avec Dre : « J’ai mis du temps à m’en remettre. Quand je suis entré dans la pièce je me suis demandé : C’est vraiment en train d’arriver ? ».

Il a ajouté qu’il se sentait toujours « vraiment bizarre et flippé à l’intérieur » quand il parlait à LL Cool J.

« J’ai rencontré des gens comme Treach, Redman, Kool G Rap, Big Daddy Kane, Masta Ace, Rakim. Je ne serais pas là sans eux. C’est de là que je tire toute mon inspiration », a déclaré le rappeur.

Eminem a ensuite révélé la façon dont il analysait Kool G Rap qui mettait « 10 mots en deux lignes et ça rimait », ajoutant « Des rappeurs comme D.O.C., Tupac Shakur et Biggie, c’étaient toutes mes influences. Je n’aurais jamais été aussi proche de ce que je suis aujourd’hui si ce n’était pas pour eux. »

Être le « meilleur rappeur »

Aujourd’hui, l’interprète de « Lose Yourself » note qu’il est inspiré et incité à être le « meilleur rappeur » en écoutant des musiciens comme J. Cole, Kendrick Lamar, Joyner Lucas et Big Sean.

« Comme je l’ai dit, ils rappent pour être les meilleurs rappeurs. J’entends des trucs d’eux, et je me dis : Yo, je ne suis pas le meilleur rappeur en ce moment. J’ai besoin de me lever, de me remettre en selle. »

Bien qu’il doute de sortir d’autres albums, Eminem a expliqué qu’il voulait « faire des choses que personne ne pourra jamais dépasser » et rapper « à un niveau que personne d’autre ne pourrait atteindre ».