Ed Sheeran accusé d’avoir plagié Marvin Gaye pour sa chanson «Thinking out Loud»

Ed Sheeran se retrouve une nouvelle fois face à la justice concernant un de ses morceaux. Il s’agit cette fois-ci de «Thinking out Lout», dont le chanteur est accusé d’avoir utilisé des éléments de la chanson «Let’s Get It on» de Marvin Gaye.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Alors qu’il avait été reconnu non coupable de plagiat en avril dernier pour «Shape of You», Ed Sheeran est à nouveau poursuivi pour un de ses morceaux. Il s’agit cette fois de sa chanson «Thinking Out Loud», datant de 2014.

En effet, il a été accusé en 2016 de s’être trop inspiré du morceau «Let’s Get It On» de Marvin Gaye. C’est pourquoi l’artiste devra prochainement faire face à la justice américaine lors d’un procès.

Poursuivi pour 100 millions de dollars

La plainte a été intentée par le banquier d’affaires David Pullman et sa société Structured Asset Sales, qui détient une partie de l’héritage du co-auteur de «Let’s Get It On», Ed Townsend.

Ces derniers réclament 100 millions de dollars de dommages et intérêts à Ed Sheeran. Ils allèguent que le chanteur a utilisé des éléments mélodiques, harmoniques, rythmiques, instrumentaux et dynamiques de la chanson «Let’s Get It On» de Marvin Gaye, qui a fait un tabac en 1973.

Protéger «une oeuvre originale»

Louis Stanton, juge fédéral de Manhattan a autorisé la poursuite de l’action en justice devant un jury. «Il n’y a pas de règle claire selon laquelle la combinaison de deux éléments non protégeables est insuffisamment nombreuse pour constituer une œuvre originale», a expliqué le juge.

«Une œuvre peut être protégée par le droit d’auteur même si elle est entièrement une compilation d’éléments non protégeables», a ajouté le juge Stanton.

La date pour le procès n’a, elle, pas encore été fixée ni révélée, rapporte People magazine.