Denis Brogniart adresse un message fort à Teheiura suite à l’affaire de tricherie: «Cela ne remet rien en cause»

Denis Brogniart adresse un message fort à Teheiura suite à l’affaire de tricherie: «Cela ne remet rien en cause»
Ph. TF1

Ce mardi, les téléspectateurs découvraient dans « Koh-Lanta : La Légende » que Teheiura avait triché à deux reprises pour se nourrir, profitant du passage de pêcheurs non loin de l’île des aventuriers. Denis Brogniart n’avait alors pas eu d’autre choix que de mettre un terme à son parcours, tandis qu’il se trouvait sur l’île des bannis.

A post shared by Teheiura Teahui (@teheiura_officiel)

Comme à son habitude, le présentateur a diffusé un live Instagram après l’épisode, et est naturellement revenu sur les faits : « C’était important d’avoir ce moment avec lui et de lui dire droit dans les yeux. C’est un homme d’honneur et il a reconnu tout de suite ce qui s’est passé et qu’il a succombé à la tentation. »

Au lendemain de ce fait d’aventure, Denis Brogniart a tenu a livré un message très personnel à Teheiura, qui a tout de même participé à quatre reprises à l’émission. « Ces quelques mots pour te redire mon estime et mon amitié en ces moments troublés », commence-t-il. « J’ai appris à te connaître, j’ai, comme beaucoup d’amateurs de « Koh-Lanta », été bluffé par tes compétences, tes performances au fil des années et des saisons. Ton charisme naturel, ton empathie, ton histoire et ta force tranquille t’ont inscrit parmi les légendes de cette aventure hors-norme. »

« Un moment pénible »

L’animateur a poursuivi en revenant sur l’affaire de triche qui secoue l’émission : « Cette tentation que tu n’as pas réfrénée et que tu as partagée, ne remet rien en cause. La faim t’a amenée à t’écarter de tes principes et du code d’éthique de l’émission. Je sais que tu le regrettes amèrement. Sache que notre entretien où tu m’avoues ce manquement aux règles et où nous décidons de te sanctionner reste un moment pénible au cours duquel tu m’as parlé avec une grande franchise, sans jamais fuir tes responsabilités. »

« Nourris-toi de l’amour de ta tribu familiale, (…) ton socle, pour retrouver la sérénité qui te caractérise et qui te guide. Je t’embrasse », conclut-il. Plusieurs candidats ont par ailleurs témoigné de leur amitié au candidat, à commencer par Laurent Maistret : « Franchement, après 10 jours d’aventure, on avait un ressenti de 4 mois ! Et puis au niveau des conforts, c’était zéro ! Alors quelque part, je comprends… On était tellement faibles… Tout ça prouve à quel point il est humain. Il ne faut pas que les gens lui en veuillent, il ne faut pas qu’ils l’allument… C’est un aventurier incroyable. »