Brad Pitt fait ses premiers pas en tant que… sculpteur

Brad Pitt fait ses premiers pas en tant que… sculpteur
AFP / J. Koivunen

Vous ne rêvez pas… Brad Pitt est désormais aussi sculpteur. Parmi les neuf œuvres qu’il expose dans ce musée finlandais, on retrouve notamment une structure en forme de maison moulée dans du silicone transparent et sa toute première sculpture, datant de 2017, « House A Go Go » : une maison miniature de 18 pouces faite d’écorces d’arbres, grossièrement maintenues ensemble avec du ruban adhésif.

Ses deux plus grandes œuvres sont les suivantes : une boîte en bronze de la taille d’un cercueil représentant des mains, des pieds et des visages qui tentent de percer la structure sous différents angles, et la sculpture murale en plâtre « Aiming At You I Saw Me But It Was Too Late This Time », datant de 2020, qui représente une fusillade entre huit personnages.

Des débuts dans la céramique suite à son divorce

La star de « Bullet Train » aurait commencé à faire de la céramique, suite à son divorce mouvementé avec l’actrice Angelina Jolie, en 2017.

S’adressant, lors de l’inauguration de l’exposition, à la télévision publique finlandaise Yle, Pitt a déclaré à propos de son virage artistique : « Pour moi, c’est une question de réflexion sur soi […] C’est né de l’appropriation de ce que j’appelle un ’inventaire radical du soi’. Et le fait d’être vraiment brutalement honnête avec moi-même et de tenir compte de ceux que j’ai pu blesser et des moments où je me suis tout simplement trompé ».

L’auteur-compositeur-interprète australien Nick Cave (à ne pas confondre avec l’artiste américain du même nom) fait lui aussi ses débuts artistiques avec cette exposition.

Les deux sculpteurs débutants partagent cette exposition commune avec le sculpteur et peintre de renom Thomas Houseago, beaucoup plus expérimenté. L’artiste britannique pratique en effet cet art depuis près de trois décennies et a présenté des œuvres à la Whitney Biennial en 2010.