Boris Johnson obligé de présenter ses excuses à Elizabeth II après une fête la veille de l’enterrement du prince Philip

Boris Johnson obligé de présenter ses excuses à Elizabeth II après une fête la veille de l’enterrement du prince Philip
AFP / D. Lipinski

Ce jeudi, The Telegraph dévoilait qu’une nouvelle fête avait été organisée au 10 Downing Street pendant le confinement. Des membres du personnel travaillant au bureau du Premier ministre britannique Boris Johnson se seraient réunis pour fêter le départ de deux membres de l’équipe du chef du gouvernement, faisant fi les mesures sanitaires. Mais ce n’est pas tout. Selon The Telegraph, cette fête aurait précisément eu lieu la veille des funérailles de l’époux d’Elizabeth II, alors que le pays était en période de deuil national. Les images de la reine, assise seule au premier rang dans l’église, en raison des restrictions liées à la Covid-19, avaient alors symbolisé les rigueurs du confinement au Royaume-Uni.

AFP / J. Brady

D’après The Sun, les autorités auraient présenté leurs excuses à la Reine Elizabeth II pour cette fête. « Il est vraiment regrettable que cette fête ait eu lieu pendant cette période de deuil national et le 10 (Downing Street) a présenté des excuses au Palais. Vous l’avez entendu dans la bouche du Premier ministre, il a reconnu que le 10 (Downing Street) devait assumer la responsabilité de ce nous avons mal fait », a déclaré un porte-parole.

Cela fait maintenant plusieurs mois que Boris Johnson est dans la tourmente pour plusieurs fêtes organisées pendant les différents confinements imposés au Royaume-Uni ces deux dernières années.