Alec Baldwin s’exprime pour la première fois après son tir fatal lors du tournage de «Rust»

Quelques heures après l’accident tragique qui a coûté la vie de Halyna Hutchins lors du tournage d’un western, Alex Balwin est sorti du silence.

par
AFP avec rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

L’acteur Alec Baldwin a tiré un coup de feu mortel sur un plateau de tournage dans l’État américain du Nouveau-Mexique, jeudi. Une femme de 42 ans, la directrice de la photographie du film «Rust», Halyna Hutchins, a été tuée, rapporte le chef de la police de Santa Fe. Le réalisateur Joel Souza, 48 ans, a lui, été emmené à l’hôpital avec des blessures par balle.

L’acteur est «dévasté»

L’acteur américain Alec Baldwin s’est dit «dévasté» vendredi après avoir tué la veille, vraisemblablement de manière accidentelle, une directrice de la photographie sur le tournage d’un western dans l’Etat américain du Nouveau-Mexique.

«Les mots me manquent pour exprimer ma stupeur et ma tristesse après l’accident tragique qui a tué Halyna Hutchins», a écrit le comédien sur Twitter, qui assure «coopérer pleinement avec l’enquête de la police».

Le fusil aurait dû être chargé à blanc

L’incident s’est produit pendant le tournage de ce western pour lequel Alec Baldwin, 63 ans, travaille en tant qu’acteur et coproducteur.

Halyna Hutchins et Joel Souza «ont été blessés par balle lorsqu’Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage» du film «Rust», ont déclaré les services du shérif du comté de Santa Fe dans un communiqué transmis à l’AFP

Halyna Hutchins a été transportée à l’hôpital par hélicoptère, mais a succombé à ses blessures quelques heures plus tard.

Le réalisateur dans un état critique

Le réalisateur de «Rust» a, quant à lui, été admis en soins intensifs. Selon un porte-parole du shérif cité par The Hollywood Reporter, il se trouve dans un «état critique». D’après le média spécialisé, citant un porte-parole de la production, il s’agit d’un «accident» impliquant un accessoire devant être chargé à blanc.

L’arme d’où est parti le coup de feu aurait en effet été utilisée comme accessoire dans ce western se déroulant au 19e siècle. «Nos premières constatations montrent qu’une scène a été filmée lorsqu’un coup de feu a été tiré avec l’arme à feu, les enquêteurs cherchent à savoir ce qui a été tiré exactement», a écrit le chef de la police.

L’enquête se poursuivait jeudi soir avec l’audition des témoins par les policiers et aucune poursuite n’a été engagée à ce stade, précise le communiqué.

Un peu plus tôt, les services du shérif avaient indiqué que l’incident semblait lié à une arme servant d’accessoire sur le tournage et que «les enquêteurs cherchent à savoir quel type de projectile a été tiré» et dans quelles circonstances.

Le tournage interrompu

Le tournage du film a toutefois été temporairement interrompu. Le site du tournage, le ranch Bonanza Creek abondamment utilisé dans les westerns, était bouclé jeudi après-midi, d’après des médias locaux.

Rust» est un western écrit et réalisé par Joel Souza, avec Alec Baldwin comme co-producteur et dans le rôle du hors-la-loi Harland Rust, qui vient en aide à son petit-fils de 13 ans condamné à la pendaison pour un meurtre.

Agé de 63 ans, Alec Baldwin s’est rendu particulièrement populaire aux Etats-Unis ces dernières années par ses imitations de Donald Trump dans la célèbre émission satirique «Saturday Night Live».

Une photo publiée jeudi matin sur le compte Instagram de l’artiste, bien avant le drame, semble le montrer sur les lieux du tournage de «Rust», auquel participe également l’Australien Travis Fimmel, célèbre pour son rôle de Ragnar Lothbrok dans la série «Vikings».

En mars 1993, l’acteur Brandon Lee était décédé sur le tournage du film «The Crow» après avoir été blessé au ventre par balle.

L’arme utilisée pour tirer durant une scène sur le fils de la star des arts martiaux Bruce Lee, alors âgé de 27 ans, était censée ne contenir que des balles à blanc. Mais l’autopsie a révélé qu’il avait été touché par un projectile de calibre.44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc. Le procureur chargé de l’enquête avait conclu à la «négligence».