Le magazine culturelle américain Rolling Stone est à vendre

par
Paul-Henri
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Le célèbre magazine culturel américain «?Rolling Stone?», vieux de 50 ans, va être mis en vente, a annoncé dimanche son fondateur Jann Wenner.

Dans une interview accordée au New York Times, Jann Wenner, patron du magazine " Rolling Stone " a expliqué qu'il voulait voir son titre repris par une entreprise familiale. «?On ne peut pas rester seuls quand on veut arriver à un certain niveau d'ambitions?», a expliqué Jann Wenner, qui dirige le magazine avec son fils Gus.

Charles Eshelman/Getty Image/AFP

Jann Wenner était un étudiant hippie à l'université de Berkeley. Il a créé le magazine en 1967 à San Francisco, avec le critique musical Ralph Gleason. Le «?Rolling Stone?» a couvert depuis des décennies la critique musicale et la politique américaine. Mais il est également connu pour ses images de couvertures, considérées comme le symbole ultime de succès et de pertinence dans le monde musical. Des musiciens de renom, ainsi que des politiciens, acteurs et papes, ont fait la une des numéros du magazine.

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Ce magazine est l'un des titres les plus importants de l'histoire de la presse culturelle, notamment dans sa couverture de la scène rock. «?Rolling Stone?» a également publié les textes d'auteurs expérimentaux, comme le journaliste «?gonzo?» Hunter S. Thompson.

Mais la réputation et le porte-monnaie du magazine ont été mis à mal par un article publié en 2014. «?Rolling Stone?» avait écrit sur un viol présumé dans une université de Virginie sans respecter les règles déontologiques journalistiques de base.

Ph. Facebook

Une décision stratégique

Récemment, le magazine, depuis son adaptation au numérique, a fait face à un contexte commercial très difficile. Mais "Rolling Stone" continuerait, selon l'entreprise, d'atteindre 60 millions de lecteurs par mois. «?L'empreinte du magazine en ligne et sur les réseaux sociaux ne cesse de croître rapidement,?» déclare l'entreprise.

La famille Wenner justifie la mise en vente. La société veut explorer plusieurs options stratégiques pour positionner la marque vers une future croissance. Wenner Media a déjà revendu cette année deux autres de ses titres, «?US Weekly?» et «?Men's Journal?» au groupe American Media, spécialisé dans l'édition de tabloïds. Si American Media rachetait également «?Rolling Stone?», cela signifierait un changement d'idéologie drastique à la tête du journal.

Mike Coppola/Getty Images/AFP

Le groupe est dirigé par David Pecker, un fervent supporter de Donald Trump, alors que «?Rolling Stone?» est ancré à gauche, et a publié de longues interviews des anciens présidents démocrates Barack Obama et Bill Clinton.

L'an dernier, 49 % du capital du magazine emblématique a été racheté par BrandLab Technologies. Il s'agit d'une start-up de Singapour dédiée à la musique et fondée par le fils du milliardaire singapourien Kuok Khoon Hong,.

Jann Wenner, 71 ans, souhaitait conserver un rôle éditorial à l'avenir, mais la décision reviendrait au nouveau propriétaire du titre.