Cinq choses que vous ne saviez pas sur la série Friends

Cinq choses que vous ne saviez pas sur la série Friends
Ph. YouTube

Comment regarder l’épisode « Friends : The Reunion » en Belgique et en France ?Comment regarder l’épisode « Friends : The Reunion » en Belgique et en France ?C’est un air de nostalgie qui a envahi le monde entier. Le retour des « Friends » a littéralement fait le tour de la Terre. Presque 20 ans après la fin de la série, la série mythique de NBC continue de soulever les foules à travers les générations. Ce 27 mai, HBO Max a diffusé « Friends : The Reunion », marquant ainsi les retrouvailles officielles du casting le le plus mythique du petit écran. Et le moins que l’on puisse dire est que les fans du monde entier ont adoré cette émission très diversifiée.

C’est justement le savant mélange entre interviews façon talk-show menées par James Corden, interviews filmées de la part des guests annoncés comme David Beckham, Mindy Kailing ou encore Reese Witherspoon, mais aussi des moments intimes avec rien que les six acteurs encore et toujours autant complices. À cela se rajoutent des moments de jeux avec le retour du fameux quiz qui a fait perdre à Rachel et Monica leur appartement, récupéré par Chandler et Joey dans la saison 4. L’émission a même joué le jeu avec un Fashion Show reprenant les costumes cultes de la série, notamment le costume « Sputnik » de Ross découvert lors d’un épisode pour Halloween porté étonnamment par Justin Bieber. Les acteurs se sont même prêtés à la lecture du scénario en rejouant des scènes cultes et redécouvrir le bêtisier des scènes coupées. C’est grâce à cette diversité de contenus que les 1h43 minutes de cette émission spéciale ont été largement plébiscités par les internautes.

Un succès qui s’explique notamment par de nombreuses révélations inédites sur la série, les acteurs et la vie sur le plateau lors des tournages dans le fameux studio 24 là où était tournée « Friends ». La révélation qui a le plus ravi les fans concerne sans surprises Jennifer Aniston et David Schwimmer qui ont (enfin) avoué avoir eu de sentiments l’un pour l’autre au début de la série. Les deux acteurs ne sont jamais sortis ensemble étant à chaque fois en couple à tour de rôle. Une surprise dont se doutaient déjà de nombreux mordus de « Central Perk » compte tenu de l’alchimie entre les deux personnages.

Les surnoms intimes des filles

C’est une anecdote qui aura peut-être échappé à certains. Alors que les acteurs arrivaient un par un sur le plateau de la série reconstitué pour l’occasion, c’est David Schwimmer qui a baptisé le premier les lieux. L’émotion était au rendez-vous. Lisa Kudrow lui a emboîté le pas et les larmes. Amis à la télévision, les six comparses le sont aussi à la ville et ce, depuis le début du tournage de la série. Si cette information est bien connue de tous, les surnoms que se donnent les six acteurs entre eux le sont peut-être moins. Les plus attentifs ont donc pu relever les surnoms que s’attribuent Jennifer Aniston, Lisa Kudrow et Courteney Cox en s’appelant respectivement Joo, Floosh et C.C. dans leur vie personnelle.

Pour Chandler s’appelle-t-il ainsi ?

Les producteurs de la série, David Crane et Marta Kauffman ont expliqué, comme beaucoup de fans le savent, avoir pensé à créer la série « Friends » en s’appuyant sur leur propre cercle d’amis. Dans leur vingtaine, les deux New-Yorkais vivaient dans la Grosse Pomme, essayaient de s’en sortir financièrement tout en trouvant l’amour. C’est justement cette situation qui a donné l’idée de cette série aux deux producteurs. Dès lors, les créateurs se sont inspirés de leurs vies, leurs familles, leurs amis pour créer le monde de Monica, Chandler, Rachel, Ross, Joey et Phoebe. Marta Kauffman a alors expliqué avoir choisi le prénom d’un de ses propres amis pour le personnage de Chandler.

Dans quel ordre les acteurs ont été castés ?

Pour trouver les bons acteurs, les producteurs ont dû voir un nombre incalculable de personnes. C’est ce qu’ont raconté face caméra les producteurs exécutifs de la série, David Crane, Marta Kauffman et Kevin S. Bright. Seule exception, le personnage de Ross Geller, créé par les créateurs en pensant directement à David Schwimmer. David Crane a expliqué comment ils avaient pensé à l’interprète de Ross pour le rôle après avoir fait un épisode pilote pour une autre série par le passé. La prestation de l’acteur n’a visiblement pas été oubliée par Marta Kauffman et David Crane qui ont gardé en tête l’expression de chien battu de David Schwimmer, devenu l’une des mimiques les plus typiques de Ross Geller. Pourtant, les producteurs ont dû batailler pour convaincre l’acteur, rentré à Chicago pour ne faire plus que du théâtre, échaudé par une mauvaise expérience avec une autre série. David Schwimmer a été le premier à obtenir un rôle dans « Friends ».

Pour le personnage de Phoebe Buffay, les producteurs ont vu de nombreuses actrices, en vain. C’est alors que le mari de David Crane, Jeffrey, lui a donné l’idée d’envisager Lisa Kudrow. À l’époque, l’actrice avait un petit rôle dans la série à succès « Dingue de Toi », pour laquelle le mari de David Crane était l’un des scénaristes. Le rôle de Lisa Kudrow n’était autre qu’Ursula. Et oui, la sœur jumelle de Phoebe dans « Friends » est bien Ursula dans « Dingue de Toi ». Un crossover entre deux séries culte à l’époque. Lisa Kudrow a directement obtenu le rôle grâce à une audition parfaite, d’après Marta Kauffman.

Avec deux acteurs rapidement trouvés, les producteurs ont pensé finir le casting rapidement et pourtant, aucune audition n’a été concluante en deux mois et demi. Le troisième a être retenu pour « Friends » n’est autre que Matt LeBlanc qui a obtenu la partie après quelques auditions. Les fans ont pu également découvrir une anecdote sympathique racontée par Kevin S. Bright sur l’acteur ayant joué le « jumeau de Joey » lors de l’épisode 17 de la saison 6 et qui avait lui aussi réellement auditionné pour le personnage de Joey.

« Friends : The Reunion » nous a aussi révélé que les producteurs avaient pensé à Courteney Cox pour le rôle de Rachel et non de Monica à l’origine. Pourtant, l’actrice leur a démontré pourquoi elle devait être Monica. Pari gagné.

Matthew Perry a failli ne pas être dans « Friends » ayant déjà signé pour une autre sitcom entre science-fiction et comédie : « LAX 2194 ». Après avoir assisté au tournage de cette série incongrue, un dirigeant de Warner Bros a autorisé à le caster comme Chandler Bing dans « Friends ».

Jennifer Aniston a été la dernière à rejoindre la bande. Les producteurs ont retenu l’actrice après avoir beaucoup cherché, mais cette dernière était déjà dans une série diffusée. C’est l’actrice elle-même qui a supplié les producteurs de l’autre série de la licencier pour pouvoir rejoindre pleinement le casting de « Friends ». Jennifer Aniston a révélé que ce producteur qu’elle n’a pas nommé lui avait pourtant certifié que « Friends » ne ferait pas d’elle une star. Perdu.

David Schwimmer détestait Marcel, le singe de Ross

C’est sûrement l’information la plus inattendue de l’émission « Friends : The Reunion ». Lors d’une séance question/réponse avec le public présent pour la section des interviews avec James Corden, David Schwimmer a révélé avoir détesté jouer avec Marcel, le petit singe que Ross détenait au début de la série. L’acteur, visiblement encore énervé par la situation à l’époque, a expliqué avoir dû attendre avec le singe sur son épaule pendant qu’il mangeait des vers lors des tournages : « Il était temps que Marcel se casse », a lâché David Schwimmer sur un taux faussement énervé et humoristique.

Matt LeBlanc s’est blessé lors d’un tournage

Durant toute l’émission, Jennifer Aniston, Courteney Cox, Matthew Perry, David Schwimmer et Lisa Kudrow se sont gentiment moqués de la maladresse évidente de Matt LeBlanc. L’acteur a visiblement fait beaucoup rire sur le plateau à force de se prendre les pieds dans les tapis, tombant en plein tournage. C’est lors du tournage de l’épisode 2 de la saison 3 que cette maladresse a fini par faire vraiment mal. L’épisode, construit comme un huis clos dans l’appartement de Monica et de Rachel, « Celui qui a du mal à se préparer », devait être un épisode qui n’aurait pas dû coûter cher, avait précisé ironiquement Marta Kauffman. Lors de l’épisode, l’une des scènes implique Joey et Chandler se battant pour rester le fauteuil. Matt LeBlanc devait alors se jeter sur le fauteuil et c’est lors de la quatrième prise que l’acteur a trébuché et s’est fait une luxation de l’épaule. Les acteurs comme les spectateurs ont pu alors découvrir cette scène coupée. Des coulisses jamais vues auparavant. Les producteurs ont dû attendre que Matt LeBlanc se sente mieux pour incorporer sa fracture dans l’intrigue, faisant de cet épisode, le tournage le plus long de la série.