Voici le plein d’astuces pour cuisiner sans rien jeter

Et si on partait à la chasse au gaspi? C’est non seulement écologique, mais en plus c’est bon pour le portefeuille. Suivez le guide!

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 4 min.

Pour beaucoup de personnes, cela reste un déchirement de jeter de la nourriture. Malgré tout, chaque Belge jette chaque année en moyenne 37 kg d’aliments. Les fruits et les légumes arrivent en tête des aliments les plus gaspillés en Belgique. Ils sont suivis par le pain et par les produits laitiers comme les yaourts.

Mais la révolution est en marche et de plus en plus de citoyens sont bien décidés à lutter contre le gaspillage. Pour les aider dans cette tâche, le livre « Cuisiner sans rien jeter » vient de sortir aux éditions Racine. Réalisé par les équipes belges de Too Good To Go, cet ouvrage de 160 pages présente 60 recettes anti gaspi, mais aussi un tas de trucs et astuces qui vous permettront de mieux conserver les aliments, ainsi que des petits tests faciles à effectuer pour vérifier la fraîcheur.

Préparer les bonnes quantités

Laurine Poortmans a participé à l’écriture et à la rédaction de ce livre. Elle a notamment compilé un tas d’astuces que tout le monde peut appliquer pour gaspiller moins. «Notre objectif était d’inspirer tout un chacun à lutter contre le gaspillage alimentaire à sa propre échelle, sur base de recettes mais aussi sur base d’énormément de trucs et astuces pour apprendre à mieux conserver ses aliments et à mieux faire ses courses». Cela commence dès la préparation du repas. Combien de fois par exemple vous n’avez pas jeté du riz ou des pâtes parce que vous en aviez préparé de trop? Pour vous aider, le livre reprend un tableau avec les quantités de pommes de terre, de riz, de pâtes et de légumes qu’il faut préparer pour un «grand mangeur», «un petit mangeur», ainsi que pour les enfants. «Cuisiner sans rien jeter» vous apprendra aussi à acheter malin, à ranger de manière optimale vos placards et votre frigo, et à congeler les aliments comme un chef.

La conservation des fruits et légumes

Il y a également de nombreuses astuces qui permettent de conserver intelligemment les fruits et les légumes. Saviez-vous par exemple que certains fruits ne faisaient pas bon ménage dans la corbeille? «C’est une erreur qu’on fait souvent: tout mettre dans la même corbeille. Les bananes par exemple vont faire mûrir les fruits autour d’elles beaucoup plus rapidement. On conseille donc toujours de mettre les pommes et les bananes à l’écart car elles dégagent de l’éthylène, une hormone qui fait mûrir les fruits et légumes aux alentours. Une autre erreur que l’on fait souvent est de mettre les pommes de terre et les oignons ensemble», souligne Laurine.

Éviter l’intoxication

Mais n’y a-t-il pas un risque d’intoxication alimentaire? «Il y a dans le livre plein de trucs et astuces à ce sujet. Par exemple, une préparation aux œufs crus ne doit pas être conservée plus d’un jour au frigo. Évidemment, il faut aussi respecter les règles de base. Pour cela, il est important de savoir de quand les restes datent et faire la distinction entre les préparations maison sur base de produits frais et ce qui vient d’un supermarché ou d’un restaurant. Un ‘doggy bag’ d’un restaurant doit être mangé le jour-même ou le lendemain au plus tard car on ne sait jamais quand le plat a été préparé», suggère Laurine Poortmans.

Et pour utiliser au mieux vos restes, le livre vous propose 60 recettes, classées en fonction des quatre saisons, et qui peuvent être personnalisées à souhait. «Tout le monde est invité à faire preuve de créativité. De nombreux ingrédients dans chaque recette sont vraiment interchangeables. Peu importe les légumes que vous utilisez, les recettes seront bonnes!», conclut Laurine Poortmans de Too Good To Go Belgium.

La recette des boulettes végétariennes au pain rassis

Il vous reste quelques tranches de pain rassis? Savez-vous que vous pouvez les utiliser pour faire des boulettes végétariennes? C’est l’une des 60 recettes issues de «Cuisiner sans rien jeter». Elle demande environ 20 minutes de préparation et 15 minutes de cuisson pour quatre portions.

Les ingrédients:

200 g de pain rassis

2 petits oignons

1 œuf

Du persil ou des herbes fraîches

Du sel et du poivre

De l’huile

La préparation:

1. Découpez le pain et mettez les morceaux à tremper dans un bol d’eau pendant 5 à 10 minutes.

2. Pendant que le pain ramollit, émincez finement les oignons et ciselez les herbes.

3. Égouttez le pain, puis ajouter les oignons, l’œuf, les herbes et les épices dans le bol.

4. Pétrissez les ingrédients à la main jusqu’à obtenir un mélange épais. Pour pouvoir former les boulettes, la pâte ne doit pas être trop humide; ajoutez de la chapelure si nécessaire.

5. Prélevez la pâte avec une cuillère et façonnez des boulettes avec vos mains.

6. Faites chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen, puis faites cuire les boulettes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

7. Servez ces boulettes avec une sauce tomate, de la sauce aux poivrons ou même une sauce aigre-douce au chili.

Bon appétit!

Retrouvez toute l’actu sur metrotime.be