«Solein», la protéine du futur créée uniquement avec de l’eau… et de l’air

Cela ressemble à de la farine de blé, sauf qu’il n’y a pas un grain de céréale utilisé dans la mouture. On y trouve uniquement des microbes et de l’hydrogène. Cette poudre désignée comme la protéine la plus durable qui soit vient d’obtenir une commercialisation à Singapour à l’horizon 2024.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

De l’élevage jusqu’à l’assiette, la production de notre alimentation est responsable de 37% des émissions de gaz à effet de serre. À titre de comparaison, le secteur des transports en génère 28%. À l’heure où l’Accord de Paris prévoit de limiter le réchauffement climatique à +1,5ºC, un laboratoire de recherches finlandais entend réduire l’empreinte carbone de nos menus en nous faisant manger une poudre protéinée, mise au point avec uniquement de l’eau et de l’air.

Inspiré des astronautes

Tout se passe en laboratoire: les scientifiques cultivent des bactéries en les nourrissant à l’aide de dioxyde de carbone, de bulles d’hydrogène et de quelques nutriments. En stimulant ces bactéries, celles-ci rejettent des protéines que les chercheurs peuvent extraire avant de les déshydrater pour en faire une poudre hyperprotéinée. Elle en contient jusqu’à 70%. Par ailleurs, on ne trouve pas plus de 8% de matières grasses tandis que la présence de fibres peut s’élever jusqu’à 15%.

Cette innovation technologique, totalement futuriste on vous l’accorde, est en réalité une base d’alimentation pour les astronautes. La start-up finlandaise Solar Foods qui l’a mise au point a travaillé aux côtés de l’Agence spatiale européenne pour la développer. À terme, on pourrait imaginer utiliser des imprimantes 3D pour fabriquer du pain ou de la viande au moyen de cette «farine» protéinée.

Bientôt disponible en UE?

La recette règle de nombreuses problématiques actuelles: celle de l’élevage, comme générateur important de gaz à effet de serre, et a fortiori du bien-être animal, mais aussi celle de l’exploitation des surfaces qui reçoivent pesticides et engrais pour nourrir le secteur agricole. L’utilisation de cette poudre pourrait aussi potentiellement mettre fin au gaspillage alimentaire. Voilà pourquoi cette protéine, intitulée «solein», est désignée comme la plus durable.

Tout cela pourrait relever de la science-fiction… sauf que les autorités sanitaires de Singapour viennent d’autoriser la commercialisation de cette nourriture du futur à l’horizon 2024. L’entreprise finlandaise attend désormais la reconnaissance de son produit en tant que «novel food» par l’Union européenne.